Parquet

Les règles de pose d’un parquet collé

PRÉPARATION DU CHANTIER AVANT LA POSE DU PARQUET MASSIF COLLÉ 

Le  parquet est stocké dans un local chauffé et sec. Pour un parquet brut, l’emballage doit être ouvert 4 à 5 jours avant la pose. Pour un parquet fini, l’emballage peut être ouvert au moment de la pose. La base doit être plane, sèche et ferme. 

Planéité : 2 mm avec une règle de 2 m. Sec : humidité de la dalle < 3 %. Exclut sur le chauffage au sol à basse température inférieure à 2% (le parquet de 22 mm n’est pas autorisé pour le chauffage au sol). 

Votre local devra être chauffé, l’hygrométrie ambiante sera comprise entre 40 % et 60 %. Important : assurez-vous d’une hygrométrie adéquate, il est important de maintenir l’isolation de son habitat.

LES RÈGLES D’OR

Le collage : la colle DINACHOC C901 doit impérativement être utilisé. 

Le collage est possible sur du ciment, des dalles de béton, des parpaings, des agglomérés, de vieux parquets rigides, du carrelage adhérent et des contreplaqués. Pour toute les autres supports, vous devez contacter nos vendeurs experts. 

Le jeu de dilatation est d’au moins 8 mm. Au-delà de 11 m, le jeu de dilatation doit être augmenté de 1,5 mm par mètre. Par exemple, si vous avez une pièce de 12 m de long, vous devez prévoir un jeu étendu de 9,5 mm (8 mm + 1,5 mm). En aucun cas vous devrez mettre de la colle sur la rainure et la languette du parquet.

LE STOCKAGE DE VOTRE PARQUET

Stocker le parquet horizontalement dans un endroit parfaitement sec à l’abri de l’humidité et loin de la condensation de vapeur d’eau. Les éléments seront isolés du sol et empilés de manière à ne subir aucune déformation. Laisser les paquets fermés pendant 48 heures dans leur emballage d’origine. N’ouvrir les parquets qu’au moment de la pose. La pose du revêtement du sol doit le dernier travail à exécuter sur le chantier. Tous les travaux de peinture, de papier peint et de plâtrage doivent déjà être effectués. La pièce doit être complètement sèche, fermée et vitrée, la température doit être d’au moins 18°C ​​et l’humidité ambiante doit être maintenue en dessous à 60% et au dessus à 50% avant et après la pose.

LES CARACTÉRISTIQUES DU SUPPORT

Le parquet doit être posé sur une base solide. Ce support doit répondre aux conditions suivantes : 

– Plan : Vérifiez la planéité à l’aide d’une règle de 1 mètre. Les flèches (creux et bosses) doivent être limitées à 2 mm. Si nécessaire, poncez-le (avec du papier de verre) ou ragréer-le. 

– Sec chape ciment : Teneur en humidité inférieure à 3% de la masse. Ceci est réalisé en ventilant et en chauffant selon les besoins et en mesurant avec des humidimètres, des méthodes CM et des contrôles appropriés. Sinon, pour une chape normale, laisser sécher au moins deux semaines par centimètres d’épaisseur. 

– Sain : Élimine la poussière et les corps gras du porteur. Il ne doit pas avoir de surface poudreuse, de fissures ou de croûtes.

QUELQUES SUPPORTS SPÉCIFIQUES

– Anciens parquets/sols anciens : Poncer les irrégularités, reclouer ou revisser les zones qui grincent, remplacer les zones manquantes, poser la sous-couche et retourner le parquet dans le sens de la pose afin qu’ils soient perpendiculaires entre eux. 

– Aggloméré ou multi-plis : Ceux-ci doivent être rigides, porteurs et non fléchis. 

LE SENS DE LA POSE

Le bois se dilate et se rétracte en fonction de l’humidité ambiante. Laissez un joint de dilatation tout autour du périmètre de la pièce. Dans une pièce rectangulaire, il est préférable de poser les planches parallèlement à la longueur de la pièce pour créer une impression de grandeur. Si la pièce est carrée, il est préférable de placer le parquet dans le sens de la lumière.

COMMENÇONS LA POSE PAR LA MISE EN PLACE DE LA SOUS-COUCHE 

1- Pour les parquets en panneaux, en bâton rompu ou en Point de Hongrie, démarrer le long de l’axe central de la pièce. Démarrez dans un angle, rainure contre le mur dans le cas d’une pose à l’anglaise ou en coupe de pierre. Commencez toujours le plus loin possible des zones de circulation pour éviter de traverser les surfaces déjà posées.

2- Déroulez DINACHOC S801 sur le sol et découpez-le aux dimensions de la pièce. Soulevez les moitiés et encoller avec la colle DINACHOC C901 à l’aide d’une spatule crantée de 3/5 mm et lissez toute la surface sans  plis.  

3- Ensuite, à l’aide de la même spatule crantée, coller la base avec de la colle DINACHOC C901. 

CONTINUONS LA POSE DU PARQUET AVEC LE SYSTÈME EN DOUBLE ENCOLLAGE

4- L’application de la colle doit être effectuée sur une petite surface et doit présenter un mouvement de stries. Consommation de colle : environ 1 kg-1 kg200/m2 (selon le sol). 

5- Verser un peu de colle sur le sol et l’étaler dans le sens inverse de la lame. Il est important d’appuyer sur la lame pour avoir une bonne adhérence au sol. Pas besoin de coller les languettes à l’avance. 

6- Laisser un jeu périphérique d’au moins 8 mm sur le bord. 

7- Couper la dernière planche à dimension en tenant compte du jeu périphérique.

FINISSONS LA POSE DU PARQUET 

8- Commencer la rangée suivante avec le morceau de lame restant de la rangée précédente. Placez une cale en bois entre le marteau et la lame pour éviter tout dommage. Les tâches de colle doivent être enlevées immédiatement avec une spatule et essuyées avec un chiffon légèrement humide. Assurez-vous que les joints en bout de lame soient décalés rangée par rangée. 

9- Une fois la colle sèche, retirez les cales et couvrez le jeu périphérique avec une plinthe ou 1/4 de rond pour terminer l’installation. 

ASTUCES APRÈS LA POSE 

– Attendez au moins 3 heures avant de marcher sur le sol. 

– Protégez les pieds des meubles et des sièges avec des rondelles en caoutchouc à l’aide de la sous-couche DINACHOC S801.

– Utilisez des sièges à roulettes souples pour des sols stratifiés. 

– Disposez des tapis brosses pour retenir les gravillons et le sable.

– Après la pose, attendez une semaine avant de poser votre tapis.

 Si vous avez opté pour un parquet huilé-d’usine (massif ou flottant), pensez à appliquer une couche d’huile-cire ShemenWood sur le parquet avant utilisation.

RÈGLE N°1 AVANT DE POSER SON PARQUET POUR CHAUFFAGE AU SOL BASSE TEMPÉRATURE

Veuillez respecter scrupuleusement les règles suivantes. Veuillez noter que le non-respect de l’un de ces points engagera la responsabilité du poseur. Ces règles complètent les textes en vigueur. 

– DTU Exécution des planchers chauffants par câbles électriques n° 65-7 janvier 1986 
– DTU Exécution des planchers chauffants à eau chaude n° 65-8 février 1990 

– Sol chauffant : Le support doit être sec. Dans ce cas, l’humidité de la chape ne doit pas dépasser 1,5 % d’hygrométrie dans la masse (au moins deux semaines de séchage par centimètre d’épaisseur de chape). 

ATTENTION : L’hygrométrie de la chape anhydrite doit être inférieure à 0,5 %. 

RÈGLE N°2 AVANT DE POSER SON PARQUET POUR CHAUFFAGE AU SOL BASSE TEMPÉRATURE

La chape chauffante est très bien isolé en sous-face et sèchent donc plus lentement qu’une chape normale. Pour remédier à cet inconvénient et compléter le séchage initial de la chape, procédez comme suit : 

– Mettre en température l’installation de chauffage de 5°C par jour pour atteindre la température de fonctionnement (jusqu’à 28°C maximum en surface finie). 

– Maintenir cette température pendant au moins 3 semaines, quelle que soit la saison, avant de procéder à la pose du parquet.

AVANT DE POSER SON PARQUET POUR CHAUFFAGE AU SOL HAUTE TEMPÉRATURE

Contrairement aux idées reçues, le chauffage au sol haute température ne vous empêche pas de poser votre parquet même si votre chauffage fonctionne.

Il y a quelques années, il était déconseillé car les colles était bi-composantes (colle + durcisseur) et le temps de faire le mélange la colle séchait très vite avec le chauffage au sol en marche. Aujourd’hui, nous utilisons principalement de la colle mono-composante, il n’est donc pas nécessaire de faire des mélanges. 

Pour un plancher chauffant haute température, la sous-couche DINACHOC S801 doit obligatoirement être posée sur une épaisseur de 5 mm minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *