Parquet de Versailles - Devis parquet et pose sur demande



Accueil > Parquet de Versailles


PARQUET VERSAILLES


Qu’est-ce qu’un parquet de Versailles ?

Qu’est-ce qu’un parquet de Versailles ?

Un parquet est un revêtement de sol en bois comprenant au moins une épaisseur de 2.5mm de bois massif. On distingue deux sortes de parquets : le parquet massif, composé en intégralité de bois massif issu d’une planche façonnée à partir d’un arbre coupé, et le parquet contrecollé, composé de 2 ou 3 plis de bois différents. Dans le parquet contrecollé, le pli supérieur est composé de bois massif, tandis que les épaisseurs inférieures sont faites de déroulé fin de bois, de fibres de bois HDF ou MDF ou de planchettes de bois massif plus tendre que le bois noble qui constitue la surface. L’intérêt du parquet contrecollé est d’obtenir un parquet plus technique, moins sujet à déformation suivant les changements atmosphériques. Le parquet de Versailles peut être un parquet massif ou un parquet contrecollé. En fait, le parquet de Versailles se différencie par la forme de ses planches qui diffère de la forme traditionnelle. Le parquet de Versailles est façonné sous forme de panneaux de bois carrés. Il est généralement en chêne, mais les parquets modernes utilisent parfois des essences moins traditionnelles : il peut être en bois exotique de merbau ou de wengé par exemple, en version parquet massif ou parquet contrecollé. Les panneaux de bois carrés du parquet de Versailles contiennent un motif fait de planchettes assemblées entre elles en ordre précis pour donner un résultat esthétique. Le parquet de Versailles tient son nom du château dont il a remplacé les sols en marbre à l’époque. Un parquet de Versailles traditionnel contient 42 petites pièces de bois massif de plus de 20 mm d’épaisseur. Aujourd’hui, le terme de parquet de Versailles est devenu plus générique et désigne parfois simplement un parquet en panneaux carrés composés de planchettes assemblés en ordre pour représenter un motif précis qui n’est pas obligatoirement celui que l’on retrouve dans la Galerie des Glaces du château de Versailles.


Parquet Versailles : quels sont les différents types de parquet ?

Il existe plusieurs motifs de pose dont les plus connus sont : la pose à l’anglaise, en bâtons rompus, en point de Hongrie, et les dalles à motifs de type Versailles. La pose de parquet la plus courante est la pose à l’anglaise. Les planches de parquet sont posées les unes à côté des autres aléatoirement en veillant à ce que les petites longueurs ne se rejoignent pas trop. Pour la pose à bâtons rompus, les lames doivent être usinées de telle manière que l’on puisse emboîter la petite longueur de l’une dans l’extrémité de la grande longueur de l’autre et ainsi de suite sur toute une ligne, et l’on repart dans l’autre sens pour la ligne d’à côté. Dans le même principe, les parquets en point de Hongrie sont façonnés en biais aux extrémités, ce qui permet de les assembler en angle de 45 à 60° sur toute une ligne, et l’on repart dans l’autre sens pour la ligne d’à côté. Ces deux poses nécessitent de prévoir 20% de pertes (contre 10% pour la pose à l’anglaise) à cause des coupures nécessaires le long des murs et dans les angles. Elles créent un effet de zigzag et des jeux de lumière intéressants qui augmentent l’effet d’espace dans la pièce. Si la pose à l’anglaise est tout à fait contemporaine et traditionnelle, la pose à bâton rompu ou en point de Hongrie rappelle de suite le look des demeures européennes de prestige. Cependant, le succès de ces deux dernières ne s’est pas démenti au fil des siècles et ces parquets s’accordent très bien à l’évolution des tendances. La pose en dalles carrées en bois à motifs composées de planchettes suivant un schéma précis amène une noblesse traditionnelle à votre intérieur. Il est intéressant de jouer avec ces motifs et de les mixer par exemple avec des éléments de décoration plus récents pour donner un véritable cachet original aux pièces. Le motif de dalle le plus connu est donc celui du parquet de Versailles et qui a été largement repris depuis.

Parquet Versailles : quels sont les différents types de parquet ?

Comment poser un parquet Versailles ?

Comment poser un parquet Versailles ?

Le parquet de Versailles peut donc se présenter sous forme de parquet massif ou de parquet contrecollé. Le parquet traditionnel de Versailles mesure 1 mètre de côté. Il est en principe en bois massif mais l’on arrive aujourd’hui à des résultats très qualitatifs en parquet contrecollé. Il est recommandé d’installer son parquet de Versailles en pose collée. Un parquet collé s’installe en collage en plein. C’est-à-dire que l’on dépose de la colle sur tout le support, de manière à ce que l’ensemble de la dalle de parquet soit en contact avec la colle. Pour coller un parquet, déposez donc de la colle spécial parquet sur la chape. Pour cela, utilisez par exemple la colle Dinachoc C901, recommandée par Premibel. Aidez-vous d’une spatule crantée pour étaler la colle et posez le panneau de parquet par-dessus. Exercez une pression pour que le panneau soit bien collé et collez les dalles les unes aux autres. Attendez 3 heures avant de marcher sur le sol et 24 à 48h pour un séchage complet. Attendez une semaine pour y déposer un tapis. Poser un parquet de Versailles nécessite plus de savoir-faire que la pose d’un parquet à l’anglaise. En principe, on fait coïncider en parallèle la diagonale des dalles carrées avec les murs. Le parquet de Versailles traditionnel est cloué sur des lambourdes ou des solives, mais cette pose n’est pas recommandée car elle induit des grincements. Tandis qu’un parquet contrecollé peut, dans la plupart des cas, s’installer en pose flottante, cette solution n’est pas recommandée non plus car elle induit plus de bruit et d’inconfort lors de la marche. Pour la pose flottante, munissez-vous d’une bonne sous-couche acoustique, de type Dinachoc S801, recommandée par Premibel pour diminuer les nuisances sonores que vous pourriez causer pour les voisins de l’étage du dessous ou dans la pièce même. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir également le joint de dilatation pour laisser respirer le bois.


Tendance parquet : composer ingénieusement avec un parquet de Versailles

Le parquet de Versailles est un produit haut de gamme que l’ont voit peu chez les particuliers en comparaison avec les autres motifs de parquet (le plus répandu étant le parquet à l’anglaise). Les fabricants proposent des alternatives également très intéressantes : des formats plus petits de dalles, des motifs variés, des mélanges de bois ou encore des finitions créatives (parquet vieilli, atelier, teinté, entre autres). Le parquet de Versailles s’inscrira naturellement dans un décor de style ancien, avec des meubles en bois précieux d’époque. Lustres en cristal et dorures lui vont à ravir. Avec son motif, le parquet de Versailles prend facilement le devant de la scène. Pour une décoration plus actuelle, misez sur la tranquillité et la chaleur des éléments. Un mur bleu chaud, des objets aux formes épurées arrondies, du blanc pour faire ressortir la pureté du bois et du noir pour sobrement rappeler le luxe du parquet donneront un coup de boost à votre ambiance.

Tendance parquet : composer ingénieusement avec un parquet de Versailles