Parquet au look inoubliable et tendance chez Premibel, parquet massif et flottant naturel ou teinté, neutre ou vieilli



Accueil > Parquet look


PARQUET LOOK


La star : le parquet en chêne

La star : le parquet en chêne

Le parquet en chêne fait partie de notre quotidien depuis des siècles. Sous forme de simple plancher en bois, ou en motif en dalles somptueuses comme au château de Versailles, le parquet est un revêtement de sol qui s’adapte aussi bien aux appartements de ville, qu’aux maisons de campagne ou aux demeures de prestige. Le chêne est l’un des bois européens les plus durs et les plus résistants. Pour cette raison, c’est l’essence de bois privilégiée quand il s’agit de façonner des parquets. Là où le pin se poinçonne et marque facilement, et où le hêtre peut prendre le devant de la scène avec ses discolorations marquées et ses lames vives, le chêne arrive en force tranquille. Sa belle robe pâle devient blonde comme les blés ou de couleur miel sous l’effet du vernis ou de l’huile. Il peut aussi facilement être teinté avec un vernis ou une huilé colorés, tandis que ses veines qui peuvent être plus ou moins fines selon les arbres, peuvent être travaillées pour créer des looks inspirants. Le parquet en chêne cérusé est par exemple légèrement teinté de blanc dans les veines pour créer un look naturel et moderne à la fois. Les lames de chêne sont plus ou moins dynamiques, selon qu’elles sont façonnées dans le cœur du tronc ou dans son pourtour, pour un style rustique, campagne, ou plus épuré. Le chêne peut également être fumé en cuve. Ce traitement lui donne une belle teinte ambrée qui réfléchit la lumière par endroits et l’absorbe par d’autres. Il réagit extrêmement bien à ce traitement qui donne au parquet une profondeur et une beauté intemporelles.


Parquet bois exotique et parquet pont de bateau

Pour un look totalement différent du parquet en chêne, optez pour les bois exotiques ! Ils poussent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est et on généralement des teintes allant du beige paré de bronze du teck au noir intense du wengé, en passant par le rouge entraînant du merbau. Des bois au look vivant et aux couleurs expressives. Ces bois tropicaux ont l’avantage de très bien supporter la pose en milieu humide (salle de bain, cuisine, terrasse…), contrairement aux bois européens, chêne compris. Pour un look élégant et envoutant, optez pour le wengé. C’est le seul bois naturellement noir avec l’ébène. A accorder plutôt avec une pièce de taille moyenne à grande, afin de ne pas rétrécir l’espace, même si le wengé réfléchit extrêmement bien la lumière. Il s’assortit très bien avec des meubles laqués ou des éléments dorés pour réchauffer l’espace. Quant au teck, c’est plutôt toute sa sensualité qu’il exprime dans votre salon. Un bois chaud et attirant sur lequel marcher pieds nus est un réel plaisir. Pour la salle de bain, misez sur le total look maritime avec un parquet en pont de bateau. Pour ces parquets, les planches de bois sont rassemblées entre elles par un joint de plastique polyuréthane incorporé qui étanchéifie encore plus le sol. Droit devant, matelot !

Parquet bois exotique et parquet pont de bateau

Les motifs de pose de parquet

Les motifs de pose de parquet

Il existe plusieurs motifs de pose dont les plus connus sont : la pose à l’anglaise, en bâtons rompus, en point de Hongrie, et les dalles en motifs de type Versailles. La pose de parquet la plus courante est la pose à l’anglaise. Les planches de parquet sont posées les unes à côté des autres aléatoirement en veillant à ce que les petites longueurs ne se rejoignent pas trop. Pour la pose à bâtons rompus, les lames doivent être usinées de telle manière que l’on peut emboîter la petite longueur de l’une dans l’extrémité de la grande longueur de l’autre et ainsi de suite sur toute une ligne, et l’on repart dans l’autre ses pour la ligne d’à côté. Dans le même principe, les parquets en point de Hongrie sont façonnés en biais aux extrémités, ce qui permet de les assembler en angle de 45 à 60° sur toute une ligne, et l’on repart dans l’autre sens pour la ligne d’à côté. Ces deux poses nécessitent de prévoir 20% de pertes (contre 10% pour la pose à l’anglaise) à cause des coupures nécessaires le long des murs et dans les angles. Elles créent un effet de zigzag et des jeux de lumière intéressants. Si la pose à l’anglaise est tout à fait contemporaine et traditionnelle, la pose en bâton rompu ou en point de Hongrie rappelle de suite les looks des demeures européennes de prestige. Cependant, le succès de ces deux dernières ne s’est pas démenti au fil des siècles et ces parquets s’accordent très bien à l’évolution des tendances. La pose en dalles carrées en bois à motifs composées de planchettes suivant un schéma précis amène une noblesse traditionnelle à votre intérieur. Il est intéressant de jouer avec ces motifs et de les mixer par exemple avec des éléments de décoration plus récents pour donner un véritable cachet original aux pièces. Le motif de dalle le plus connu est celui qui avait été créé pour le château de Versailles et qui a été largement repris depuis. Voilà l’avantage du sol en bois : il réchauffe l’atmosphère, amène une élégance subtile sans trop d’effort, et s’accorde avec toutes les envies déco !


La tendance parquet : les looks 2021

Si les parquets posés à l’anglaise sont une valeur sûre, l’attrait des parquets posés en point de Hongrie ou en bâtons rompus de faiblit pas. Mariés avec des éléments duveteux et des couleurs chaudes – un velours, une tapisserie texturée douce -, ils expriment noblesse et confort à la fois, deux looks qui ne sont pas forcément alliés d’ordinaire. Le total look bois prend aussi de plus en plus le devant de la scène : plan de travail en bois, sol en parquet et tables de basse en bois et métal par exemple. En mélangeant à gré des éléments air, terre, feu et eau, comme avec le bois et le métal pour commencer, on est dans la tendance zen et bien-être. Ajoutez à cela une ambiance jungle avec des plantes vertes, des plantes grimpantes et des plantes grasses et vous frôlez le look bohême pour votre intérieur. Il ne reste plus qu’à y insérer des objets multicolores pour cela ! Sinon, l’indémodable décoration nordique, qui va de pair avec un beau parquet en bois, ne se démode pas. Ambiance épurée minimaliste aux couleurs neutres et plutôt claires pour reposer les yeux et l’esprit. Mais ça, le parquet vous le procure d’office…

La tendance parquet : les looks 2021