Choisir un parquet huilé en chêne ou bois exotique et savoir l'entretenir



Accueil > Parquet huilé


PARQUET HUILE


Qu'est-ce qu'un parquet huilé ?

Qu'est-ce qu'un parquet huilé ?

Un parquet huilé est un parquet dont la surface a été enduite d’huile pour parquet afin de le protéger des taches et des rayures occasionnées lors de la marche.
On peut soit huiler, soit vitrifier un parquet.
La vitrification du parquet consiste à appliquer du vernis sur sa surface. Les vernis avaient avant une texture beaucoup plus opaque et donnaient un aspect beaucoup plus brillant, voire carrément glossy, qu’aujourd’hui. D’où le terme de vitrification. Mais un parquet vitrifié est simplement un parquet verni.
Un parquet huilé est aussi bien protégé des petits incidents qu’un parquet verni, avec l’avantage que face à un parquet très brillant, il montrera un peu moins les marques de rayures.
L’on a tendance à penser que le parquet huilé est moins protégé parce-que l’huile pénètre à la surface au lieu de s’y déposer et de sécher. C’est faux ! L’huile crée une barrière aussi efficace contre les taches et les accrocs que le verni, en particulier les huiles cires, comme celle de Shemenwood, recommandée par Premibel.
Les huiles pour parquet sont en général fortement à base d’huile de lin, parfois d’aloé véra pour les produits plus luxueux. Elles laissent un effet mat au sol, et lui confèrent une teinte légèrement plus ombrée qu’un verni. Pour les amoureux du bois et ceux qui cherchent une déco tendance avec mise en avant des matériaux, elles présentent l’avantage de laisser un toucher très naturel au bois.


Comment protéger un parquet huilé ?

Pour protéger un parquet, il faut penser à le rehuiler dans les endroits à fort passage. Dans une entrée ou un salon, huilez votre parquet tous les 18 à 24 mois pour lui assurer une durée de vie optimale. Attention : pas besoin de trop souvent huiler son parquet, ou de trop forcer sur la dose d’huile, sous peine de le rendre plus sensible à l’encrassement. Une couche suffit pour l’entretien de votre parquet.
Pour rehuiler son parquet, il suffit d’acheter une huile-cire spécial parquet à appliquer soit à l’éponge (mais attention au mal de dos ensuite !) soit avec un balai muni d’une tête spéciale. Cet outil est disponible dans tous les magasins généralistes de bricolage pour moins de 20€.

Comment protéger un parquet huilé ?

Quand huiler son parquet ?

Quand huiler son parquet ?

Lorsque vous achetez un parquet huilé, il est recommandé d’appliquer une couche d’huile-cire de suite après la pose. Suite à sa sortie d’usine et au voyage qu’il a effectué pour arriver jusque chez vous, cela permettra de fixer la couleur et d’apporter au bois la protection optimale pour conserver son éclat et sa beauté pendant de longues années.
Nous l’avons vu, dans les pièces de vie à passage intense, pensez à appliquer à nouveau une couche d’huile tous les 18 mois. Vous pouvez laisser ce délai s’allonger de quelques mois selon l’usage. Dans les salles de bains et les pièces humides, où l’huile est particulièrement indiquée parce qu’elle pénètre dans le bois et repousse l’eau, respectez aussi cette règle.
Dans les chambres, des pièces où l’on marche bien souvent pieds nus et qui sont moins fréquentées, vous pouvez partir sur un rythme de 4 ans.
L’entretien du parquet huilé est donc une réalité mais il reste un geste assez simple que l’on n’effectue qu’au bout de quelques années dans la plupart des pièces.
Sur un parquet massif ou contrecollé neuf et brut, appliquez 2 à 3 couches d’huile-cire dure pour une protection optimale. Laissez passer 2 heures entre chaque couche d’huile. Le parquet est définitivement sec au bout de 12h.


Quelle huile choisir pour huiler son parquet ?

L’huile cire à une texture plus épaisse que l’huile simple tout en laissant le bois respirer et en conservant un effet mat si souhaité. C’est donc une avancée technique à privilégier. En effet, au fil des années, les produits à disposition ont évolué et les formules se sont précisées. Les huiles dures permettent aussi de n’appliquer qu’une seule couche d’huile lors de la rénovation. Pour cette raison, Premibel recommande l’huile-cire dure incolore Shemenwood, disponible en bidon d’un ou deux litres, pour couvrir 25 à 50m². Pour les parquets colorés à entretenir, Premibel recommande également d’appliquer un fond dur avant d’utiliser l’huile-cire, afin de bien préserver la couleur.

Quelle huile choisir pour huiler son parquet ?