Parquet massif

Accueil > Parquet massif




PARQUET MASSIF


Parquet massif : un investissement durable

Vous avez une envie irrésistible de renouveau, de chaleur et d’authenticité pour vos intérieurs ? Et vous avez opté pour la valeur sûre et apaisante du parquet mais vous ne savez pas quel type de parquet choisir ? Adoptez le parquet massif ! Revêtement de sol traditionnel par excellence, le parquet massif est un gage de qualité et de longévité. Le choisir, c’est adopter un excellent isolant et un sol 100% naturel composé de bois noble. En vrai caméléon, le parquet massif s’acclimate parfaitement avec tous les styles de décoration et peut s’installer dans une pièce plus ou moins humide grâce à la large gamme d’essences de bois disponibles. Investir dans un parquet massif, c’est miser sur la durée et les souvenirs.


Choisir la finition de votre parquet massif

Un parquet massif peut être huilé ou verni (on dit aussi vitrifié) afin de protéger le bois des éventuelles agressions de la vie quotidienne. Ce sont des finitions classiques très prisées dont la réputation n’est plus à faire. La finition huilée consiste à appliquer sur le bois brut une fine couche d’huile végétale non grasse. L’huile pénètre à la surface en créant une émulsion pour nourrir le bois et le protéger des rayures, de la saleté et des taches. Vernir un parquet massif consiste à appliquer une fine couche de vernis qui se dépose sur la surface du bois, en général deux à six fois selon la qualité du parquet et du vernis. Une fois sec, votre parquet massif devient résistant aux agressions (rayures, tâches, et petits accidents du quotidien). Un parquet massif huilé a généralement un aspect plus mat qu’un parquet massif verni qui, lui, aura un aspect plus glossy. Mais certaines huiles sont légèrement satinées et de plus en plus de vernis se rapprochent de l’effet mat. Le parquet massif peut aussi être traité de plusieurs manières pour en faire un élément de décoration à part entière. Ces modifications des parquets vont jouer sur l’aspect visuel du parquet massif et venir renforcer ou soutenir votre décoration d’intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour un parquet massif teinté, dans des tons gris, blancs plus ou moins opaques, marron ou encore choisir une couleur moins naturelle. La tendance parquet vieilli est également une valeur sûre : le parquet massif vieilli exprime d’avance tout son caractère grâce à des traitements qui lui donnent un aspect plus patiné ou légèrement usé. Brosser un parquet massif permet de mettre en valeur les veines et la texture du poil du bois qui se fait alors plus sentir sous le pied. Le parquet massif fumé vous éblouira par l’excellente mise en valeur des zones de lumière naturelle plus ou moins intense du bois selon les planches et les endroits. Autre finition que l’on peut apposer sur un parquet massif : le parquet cérusé, c’est-à-dire dont on a blanchi les veines du bois. Cette finition ne peut pas être faite sur tous les essences de bois, comme les bois exotiques qui ont une trop grande densité. Les finitions du parquet massif offrent un large panel d’idées pour votre décoration d’intérieur. Laissez libre cours à votre imagination et faites-vous plaisir !



Les motifs et la pose de votre parquet massif

Deux choix de poses s’offrent à vous pour le parquet massif : la pose clouée ou la pose collée. La pose clouée n’est plus vraiment utilisée : elle s’adresse uniquement à la pose sur lambourdes ou solives et crée un grincement lorsque le bois du parquet en vient à frotter celui de la structure de base en bois. Pour votre propre tranquillité, et pour éviter les ennuis de voisinage, nous vous recommandons la pose collée de votre parquet massif : le sol ne grince pas et l’isolation acoustique est bien meilleure qu’avec toutes les autres poses envisageables sur les parquets. À l’anglaise, à bâton rompu ou encore en point de Hongrie, ce n’est pas le choix de motifs de pose qui manque. Pour la pose de votre parquet massif, osez des motifs originaux afin de donner du cachet à vos pièces. Ces motifs sont réalisés grâce à un jeu de placement des lames. La pose à l’anglaise est le standard de la pose de parquet ; intemporelle, elle ne se démode pas. Les lames sont installées les unes à côté des autres, mais la coupe des petites longueurs tombe aléatoirement tout en restant harmonieuse, grâce au savoir-faire de votre poseur de parquet massif. La pose en point de Hongrie (aussi appelé motif chevron) est un grand classique français, très connu des appartements haussmanniens, dont le charme ne faiblit pas. Les lames identiques posées à coupe d’angle de 45 à 60° donnent, selon la lumière de la pièce, l’impression d’avoir un parquet massif de teintes différentes. Elle donne un vrai coup de boost à vos pièces. Il ne faut pas confondre le motif en bâton rompu avec celui en point de Hongrie. Pour la pose du parquet massif à bâton rompu, les lames uniformes sont disposées en angle droit les unes contre les autres. Une telle pose agrandit avec élégance et finesse vos petites pièces en créant un zigzag qui fait également ressortir les différences de couleur du bois selon la lumière. Vous pouvez trouver aussi le motif dalles de Versailles qui fut inventé pour la construction du château de versailles et crée un véritable décor sur votre sol.


L’entretien du parquet massif : tout savoir pour ne pas se tromper

L’entretien de votre parquet massif est crucial et à ne surtout pas négliger. Un mauvais traitement peut l’endommager et influer sur sa durée de vie. Rassurez-vous, prendre soin de votre parquet massif demeure un jeu d’enfant. Vous avez opté pour un parquet massif huilé ? Une simple serpillière bien essorée, du savon (noir, de Marseille ou produit lavant non gras type « St Marc ») et hop ! Le tour est joué pour le nettoyage ! Votre parquet massif est posé dans un lieu à fort passage ? Pensez à l’huiler 1 fois par an, et tous les 4 ou 5 ans pour un lieu à faible passage, comme une chambre. Pour cela, il suffit de nettoyer le parquet, puis d’appliquer l’huile comme on passerait un coup de savon. Pour un parquet massif verni, utilisez les mêmes savons ou produits lavants que cités plus haut. Un parquet massif verni ne nécessite pas d’entretien particulier au fil des ans. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour chouchouter votre parquet massif et lui permettre de conserver sa fraîcheur.



Partagez avec vos amis cette page sur les réseaux sociaux de votre choix