Parquet pont de bateau en stock chez Premibel pour pièce humide et pour toute la maison, un parquet de luxe étanche



Accueil > Parquet pont de bateau


PARQUET PONT DE BATEAU


Qu’est-ce qu’un parquet pont de bateau ?

Qu’est-ce qu’un parquet pont de bateau ?

Le parquet pont de bateau est un atout esthétique dont la première qualité reste d'apporter une excellente étanchéité. Il est, comme son nom l'indique, destiné à couvrir le pont d'un bateau de manière à ce que ce dernier soit protégé des intempéries, de l'humidité et de l'usure. Qui n'a pas en tête les magnifiques bateaux de plaisance, les yachts ou encore les anciens voiliers majestueux au bois toujours étincelant et à l'allure impeccable ? Dans ce secteur, l'on se doit de maintenir son vaisseau à un certain standard d'allure et le parquet pour pont de bateau s'y prête tout à fait. La particularité du parquet pour pont de bateau est d'être façonné dans un bois particulièrement résistant à l'humidité tandis que les planches de parquet sont soudées les unes aux autres par un joint en plastique étanche qui assure une résistante optimale à l'humidité. En général, le joint est déjà intégré aux planches et il ne reste plus qu'à les emboîter entre elles. Sur certains modèles, le joint est à placer entre les planches lors de la pose. Le résultat donne un parquet élégant et reconnaissable entre mille. Cette allure particulière a fait le succès du parquet pont de bateau qui s'invite désormais dans les salles de bains et même les salons domestiques. Le parquet en pont de bateau est un parquet massif qui s'installe en pose collée.


Quelle essence choisir pour un parquet pont de bateau ?

L'essence idéale pour un parquet pont de bateau, un parquet qui est donc voué à être exposé à l'humidité ambiante, que ce soit dans une pièce humide ou en extérieur, est une essence exotique. Les bois exotiques poussent dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, d'Afrique ou d'Asie du Sud-Est. Ils sont habitués à des conditions climatiques beaucoup plus extrêmes que dans nos contrées occidentales : fortes pluie, humidité et chaleur ambiantes. Un bois occidental, comme le chêne ou le hêtre, même s'ils sont déjà très résistants, finit inévitablement par craquer en cas de forte humidité ambiante. Revenons tout de même sur le chêne, qui est l'un des meilleurs bois en terme de parquet d'intérieur : il est solide, sa densité lui permet de très bien résister à l'usure et aux poinçonnements (des talons, des cailloux coincés sous la chaussure ou en cas de chute d'objets par exemple) et son esthétique en fait un compagnon d'intérieur indémodable et toujours original à la fois. Mais, sans l'application d'un enduit assurant la protection contre l'humidité ou l'attaque de champignons, il n'est pas fait pour la pose en salle de bain ou comme lame de terrasse par exemple. Il y a plusieurs siècles, le chêne était le bois privilégié pour la construction maritime. On devait lui appliquer de nombreux écrans de protection, mais un bateau pouvait tenir plus de 10 ans en mer. Avec le teck, qui est le bois exotique le plus stable en environnement humide, cette durée est prolongée de 30 ans. Pour un parquet pont de bateau, privilégiez donc les essences exotiques qui ont besoin de moins de traitement. Huilez régulièrement votre parquet en teck afin de lui apporter la protection contre les UV, les tâches et une aide hydrophobe bienvenues. D'autres essences compatibles sont le wengé, le doussié, le jatoba, l'ipé, ou encore l'afrormosia.

Quelle essence choisir pour un parquet pont de bateau ?

Parquet pont de bateau dans la salle de bain

Parquet pont de bateau dans la salle de bain

Pour la salle de bain, qui est traditionnellement une pièce fermée, de taille réduite (plus réduite qu'un salon en tous cas !) et quotidiennement exposée à l'humidité et aux vapeurs, certains bois valent plus que d'autres. Le teck reste le champion en la matière, mais le jatoba, par exemple, supportera mal sa situation si la pièce est trop exiguë. L'huile étant hydrophobe, c'est un excellent produit de finition pour les parquets pont de bateau installés en salle de bain. Grâce à sa texture, elle viendra s'infiltrer dans tous les interstices pour protéger toute la surface en créant une émulsion. Elle leur apporte douceur et protection optimale. En général, il est plus facile d'opter pour un parquet avec joint polymer préposé, pour plus de praticité. Ce joint et l'huile apportent une efficacité parfaite au parquet, vous pouvez donc le fouler les pieds mouillés en toute tranquillité !