Tendance des Parquets

Accueil > Tendance des Parquets




PARQUET CUISINE


parquet cuisine premibel

Est-ce qu’on peut mettre du parquet dans la cuisine ?

La question revient souvent et elle est tout à fait légitime ! La cuisine est un lieu de vie, où le passage est fréquent, que l’on soit gourmand ou pas ! Entre soupes, recettes italiennes al dente, fritures et autres expériences culinaires, la cuisine est une pièce qui peut être soumise à rude épreuve et où il faudra donc s’équiper des meilleurs matériaux.
Le bois procure une atmosphère tout à fait chaleureuse et noble, propice aux plus belles ambitions. Installer un parquet en bois de chêne, de hêtre, de merbau… fait naturellement envie quand c’est le moment de faire son choix. L’humidité ambiante varie plusieurs fois par jour dans la cuisine, selon les plats mitonnés, et les petits accidents sont à prévoir. Qui dit vie, dit aussi éclaboussures… Taches de graisse, débordements d’eau, gouttelettes par-ci par-là. Votre cuisine demande à être bichonnée pour vous accueillir dans les meilleures conditions et accompagner vos plus belles réussites.
Alors peut-on poser un parquet en bois dans sa cuisine ? La réponse est oui ! Mais attention, pas à n’importe quelles conditions.
Suivez le guide…


Quel parquet poser dans une cuisine ?

La première question à vous poser est la suivante : votre cuisine est-elle ouverte ou fermée ? Si vous avez une cuisine dite « à l’américaine », c’est-à-dire si elle fait partie intégrante de votre salon ou de votre salle à manger et qu’elle dispose donc d’un espace suffisamment aéré de plus de 15m², alors vous avez une cuisine ouverte.
Si la pièce n’est dévouée qu’à la cuisine et reste assez étroite, alors votre cuisine est fermée.
Dans le cas d’une cuisine fermée, il faudra obligatoirement opter pour un parquet massif en bois exotique adapté à l’usage en pièce humide. Dans le cas d’une cuisine ouverte, vous pouvez opter pour un parquet massif ou pour un parquet contrecollé , aux choix, de l’essence qui vous plaira. Si vous rénovez une demeure ancienne et que vous souhaitez installer la cuisine sur un parquet ancien déjà existant, vérifiez auprès d’un professionnel que l’essence en question est compatible avec les pièces humides et s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé. Compte tenu de la nature intrinsèque du bois et l’usage qui est fait d’une pièce comme la cuisine, nous ne recommandons pas de trop solliciter un parquet ancien qui ne serait ni en bois massif, ni d’essence exotique dans une cuisine fermée. Cela sera peut-être l’occasion de décider de garder le parquet, mais d’ouvrir la pièce !

quel parquet poser dans une cuisine parquet massif parquet flottant ou stratifié


parquet massif ou parquet contrecollé flottant dans la cuisine

Parquet massif et parquet contrecollé dans la cuisine

Parmi les parquets massifs spécialement adaptés aux pièces humides, Premibel vous recommande les sols en bois de teck, de merbau, d’ipé, de bambou, d’afrormosia ou encore de wengé. Cette sélection de parquets massifs en bois exotiques offre une large palette d’options de décoration : les bois blonds-rosés à noir intense naturel en passant par le rouge vibrant de ces essences sont un parti pris doux ou beaucoup plus marqué qui apportent un charme et un style incontournables à tous les coups. Pour les parquets dans les cuisines fermées, évitez d’autres essences de bois qui, malgré leur succès, ne supportent pas aussi bien les variations de température dans un espace clos et réduit : le jatoba, qui pourtant pousse dans les forêts tropicales, et les espèces de bois occidentales en général auront plus tendance à se déformer au fil des années. Dans une cuisine ouverte, vous pouvez tout vous permettre : parquet massif ou parquet contrecollé, essences exotiques ou essences européennes. Cependant quelques réflexes de bon sens sont à garder : penser à aérer la cuisine régulièrement, comme toutes les pièces de la maison, et éventuellement prévoir un joli tapis absorbant devant l’évier, pour recevoir les éclaboussures.
Parquet flottant ou collé, c'est au choix !


Cuisine et autres revêtements de sol

Cuisines et autres revêtements de sols

De manière générale, les sols stratifiés PREMIBEL se prêtent assez bien à la pose en cuisine. Demandez toujours l’avis de nos experts avant de sceller votre choix, mais soyez sûr qu’ils auront de larges gammes à vous proposer. Nos concurrents proposent de plus en plus de revêtements qui ne sont pas en bois mais en reprennent l’aspect : carrelage, lino… Il existe de jolies alternatives mais, selon nous, rien encore ne remplace la chaleur et l’accueil enthousiaste d’un sol en bois massif ou contrecollé sous le pied.


Comment entretenir son parquet huilé ou son parquet vitrifié dans la cuisine ?

Comment entretenir son parquet huilé ou son parquet vitrifié dans la cuisine ?

Ça y est, vous avez posé du parquet dans votre cuisine ? Alors suivez ces conseils ultrasimples pour entretenir sa beauté au fil des ans. Pour le nettoyage régulier d’un parquet massif ou contrecollé, huilé ou verni, c’est la même chose : une serpillière bien essorée dans un seau d’eau mélangée à du savon de Marseille ou du savon noir. Ces savons non gras enlèvent la crasse tout en protégeant la surface de votre sol en bois. Pour un entretien plus en profondeur, optez une fois par an pour le nettoyant spécial de Shemenwood qui redonnera un coup d’éclat à votre sol. Si votre parquet est huilé, prévoyez de le rehuiler tous les ans à tous les deux ans, afin de continuer d’apporter une protection optimale à votre sol en bois.


Partagez avec vos amis cette page sur les réseaux sociaux de votre choix