Parquet bois massif en stock chez Premibel toute l'année à prix bas



Accueil > Parquet bois massif


PARQUET BOIS MASSIF


Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif

Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif

Un parquet massif est un revêtement de sol en bois qui vient s’installer en pose collée sur votre chape. Le parquet massif fait partie de nos paysages depuis de nombreux siècles. C’est une référence en matière de revêtement de sol, tant pour sa solidité et sa durabilité que pour le style élégant et confortable qu’il apporte à un intérieur. Un parquet massif est façonné à partir d’une planche de bois. Pour exister dans les règles de l’art, la planche de parquet massif ne doit pas être constituée de lattes aboutées entre elles mais d’une seule et même planche de bois originaire du même tronc d’arbre. Ainsi, on obtient des lattes de parquet massif en chêne, en merbau, en teck, en doussié, en wengé… Le parquet en bois massif fait en général entre 10 et 22 mm d’épaisseur, la plus courante étant 14 mm. Pour un parquet en lames larges, optez pour une largeur de 18 cm maximum. Le parquet en bois massif peut être vendu en longueurs fixes, pour un effet plus contemporain, ou en longueurs variables, ce qui est la forme la plus traditionnelle. Comment poser un parquet massif ? Ca n’est pas très compliqué, mais l’idéal est de faire appel à un artisan professionnel ou de s’armer de patience et d’une bonne méthode. Premibel met à votre disposition des notices de pose si besoin. Le parquet massif s’installe uniquement en pose collée. Stockez les colis quelques jours avant la pose pour que le bois s’habitue à la température ambiante de la pièce. Veillez à bien prévoir un joint de dilatation entre les planches de parquet et le mur lors de la pose.


Quel bois choisir pour mon parquet massif ?

Il existe de parquet en bois massif traditionnel de nos régions, comme le chêne ou le hêtre, et des parquets en bois massif exotique originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est ou d’Afrique. Le chêne est le bois européen le plus dur. Il résiste très bien aux variations climatiques de nos régions et offre une très belle résistance mécanique qui en fait un sol qui marque difficilement (sous les talons ou les cailloux coincés sous la chaussure et les meubles qui raclent occasionnellement par exemple). Mais ce bois n’est pas adapté à la pose durable en pièce humide ni à la pose en pièce humide. Pour ces usages, préférez-lui le teck ou le merbau, voire le wengé et l’ipé, qui sont des bois exotiques imputrescibles parfait pour les humidifications temporaires et permanentes et qui seront donc vos meilleurs alliés.

Quel bois choisir pour mon parquet massif ?

Comment nettoyer un parquet massif

Comment nettoyer un parquet massif

Nettoyer un parquet en bois massif n’est pas plus compliqué que nettoyer un autre revêtement de sol. La clé, est de veiller à ne pas laisser stagner d’eau sur le sol. Dépoussiérez le sol à l’aide d’un aspirateur et lavez-le avec une serpillière trempée dans un seau d’eau savonneuse et bien essorée. Utilisez un savon non gras, afin de ne pas laisser de pellicule grasse sur le parquet et ainsi éviter de lui donner un effet encrassé. Privilégiez le produit vaisselle traditionnel, le Saint Marc, le savon noir ou le savon de Marseille. Il existe de nos jours deux finitions de surface : le parquet huilé et le parquet verni. Ces deux finitions protègent le parquet de la même manière, mais elles nécessitent de temps en temps quelques ajustements. Pour les parquets huilés, vous pouvez appliquer une couche d’huile protectrice en même temps que vous faites le ménage, mais pas plus d’une fois par an, pour ne pas encrasser le parquet. Dans les pièces à passage fréquent, rehuilez le parquet tous les ans à l’aide d’une huile-cire dure. Pour les parquets vernis, appliquez de temps en temps un embellisseur pour rehausser l’éclat de votre sol et réduite les micro-rayures. Si le parquet est vieux et que le vernis commence à s’écailler, il faut tout poncer et tout vitrifier.


Tendance parquet massif

Le parquet massif est un produit noble et élégant qui exprime à la fois toute sa force et sa sérénité dans votre intérieur. L’avantage du bois est qu’il se marie parfaitement avec tous les styles de décoration, vous pouvez créer votre propre tendance facilement ! Quel bonheur par exemple d’allier des éléments en bronze et des plantes vertes naturelles à un parquet fumé délicieusement sombre. Avec un parquet verni de couleur jaune clair, misez sans complexe sur des meubles blanc laqué.

Tendance parquet massif