Parquet contrecollé chez Premibel, les meilleurs parquets flottants ou pose collée toute l'année à prix doux



Accueil > Parquet contrecollé


PARQUET CONTRECOLLE


Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est le pendant du parquet massif. Sa fabrication est tout à fait différente et il a été inventé pour répondre à des besoins bien précis mais, comme lui, il entre dans la famille des parquets.
Le bois est un matériau naturel vivant qui réagit à son environnement : il se dilate et se contracte, et peut même se déformer par endroits, au fil des décennies. C’est également ce qui fait son charme et qui crée aujourd’hui la tendance pour les parquets vieillis. En se patinant, en laissant apparaître les marques du temps, le parquet en bois se bonifie et gagne en noblesse. Le parquet contrecollé a cependant été inventé dans la seconde moitié du XXème siècle dans l’espoir d’obtenir un plancher en bois qui ne se déformerait plus. Il est censé être plus stable que le parquet massif, mais cela se remarque surtout sur les parquets à lames larges XXL, de plus de 180 mm de large.
Un parquet contrecollé est composé de 2 à 3 couches de bois différentes que l’on appelle des plis. On a donc des parquets 2 ou 3 plis. La couche supérieure, celle que l’on foule du pied à la marche, est appelée la couche d’usure. Elle est composée du bois noble qui définit le parquet : parquet en merbau, parquet en chêne, par exemple. Cette couche d’usure peut être plus ou moins épaisse mais ne dépasse pas en général 6 mm. Sur la surface, un parquet contrecollé présente donc les mêmes caractéristiques qu’un parquet massif.
Ensuite, vient l’âme centrale, qui fait au minimum 1 cm d’épaisseur. Elle peut être en bois plus tendre, pin ou épicéa par exemple, ou en medium (MDF ou HDF). L’âme centrale est composée de lamettes de bois posées perpendiculairement à la couche d’usure pour casser la force mécanique du bois de surface et pousser dans l’autre sens, stabilisant ainsi la planche pour qu’elle ne se déforme plus, ou beaucoup moins.
Le troisième pli fait 1 à 2 mm d’épaisseur. C’est un déroulé de bois tendre qui vient consolider la structure de la planche et permettre une pose flottante ou collée, au choix.


Parquet contrecollé, parquet flottant et sol stratifié

On fait souvent un raccourci : parce-que le parquet contrecollé peut être installé au sol en pose flottante on l’appelle souvent parquet flottant. Mais il peut tout à fait aussi s’installer en pose collée, de la même manière qu’un parquet massif.
Le parquet flottant désigne donc en général un parquet contrecollé. Il peut aussi arriver que l’on confonde parquet flottant et sol stratifié.
Le sol stratifié est un revêtement de sol composé à 90% de bois mais qui n’est pas du parquet. Il n’est pas composé de bois massif, même sur quelques millimètres seulement, mais de sciures de bois, qui composent le panneau composite, en MDF ou en HDF de stratifié. Le panneau est fixé sur une planche hydrofuge qui protège la latte de sol stratifié, tandis qu’à la surface une photo haute définition est collée pour donner l’illusion d’un parquet. Le résultat ? Un revêtement de sol en bois à moindre coût et bien souvent ultra résistant aux rayures, aux poinçonnements et aux chocs.
Cependant, contrairement aux parquets, le sol stratifié ne peut être rénové. Il faut donc prendre garde à respecter les conditions d’utilisation prescrites pour conserver un sol sain et beau pendant de longues années. Certains sols stratifiés sont adaptés à l’usage professionnel intense et à la pose en milieu humide comme les salles de bain. Ces sont classés parmi les plus résistants.

Parquet contrecollé, parquet flottant et sol stratifié

Quelle couche d’usure faut-il pour un parquet contrecollé ?

Quelle couche d’usure faut-il pour un parquet contrecollé ?

Plus la couche d’usure du parquet contrecollé est épaisse et plus le parquet est résistant et durable dans le temps. Le minimum envisageable est de 2,5 mm. Ces parquets d’entrée de gamme ne promettent pas grand-chose, à part la possibilité d’un ponçage de rénovation et l’aspect magnifique du bois au sol. C'est déjà pas mal ! A partir de 3.5 mm d’épaisseur, le sol devient suffisamment résistant et épais pour supporter 2 ponçages de rénovation (sachant que l’on rénove le parquet lors d’un nouvel achat, ou tous les 30 ans en moyenne lorsque l’on y vit déjà).
Pour une simple rénovation consistant à revernir le parquet, le sol n’est pas autant sollicité si la vitrification est effectuée par un professionnel et vous pouvez en prévoir un bien plus grand nombre sans soucis. Au-delà de 4 mm, le parquet contrecollé devient haut de gamme.
En comparant un parquet massif et un parquet contrecollé, prenez en compte l’épaisseur au-dessus de la rainure pour le massif, ou celle de la couche d’usure pour le contrecollé et le temps pendant lequel vous vous projetez avec ce parquet.
Il faut également noter que si la couche d’usure est trop fine, le parquet contrecollé ne résistera pas aussi bien aux poinçonnements qu’un parquet massif épais, car le bois de surface n’aura pas assez de matière pour recourir à toutes ses forces.


Entretien d’un parquet contrecollé

Entretenez votre parquet contrecollé comme n’importe quel plancher en bois.
Pour laver votre sol, utiliser un savon non gras de type liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir et une serpillière bien essorée.
Pour les parquets huilés, il est utile de les rehuiler de temps en temps avec une huile-cire dure afin d’optimiser la protection de la surface. Vous pouvez également appliquer de temps en temps une huile d’entretien, beaucoup plus légère, pour entretenir l’éclat de votre parquet. Attention ; pas trop d’huile et pas trop souvent non plus pour ne pas encrasser le sol !
Vous pouvez également utiliser un embellisseur sur les parquets vernis, de temps en temps, pour leur redonner leur éclat. Demandez conseil à votre expert Premibel pour connaître tous les bons gestes.

Entretien d’un parquet contrecollé