Parquet en chêne à prix bas toute l'année chez Premibel, des parquets chêne massif ou contrecollé en promotions et les meilleurs produits toujours en stock


Accueil > Parquet chêne prix



Parquet chêne prix


Ode au chêne : un bois robuste et durable déclinable de 1000 façons

Ode au chêne : un bois robuste et durable déclinable de 1000 façons

Le parquet en chêne est un revêtement de sol incontournable à juste raison. Il est considéré par beaucoup comme l’une des plus belles essences européennes. Sa teinte naturelle claire et discrètement expressive en fait un allié confortable et fiable pour tous les styles d’intérieur. Le chêne donne un look tranquille, classe et intemporel à votre décoration. Il peut s’y faire doucement oublier ou au contraire devenir un vrai parti pris esthétique selon la gamme choisie. Le chêne massif est l’un des bois européens les plus durs. Il était même jusqu’au XIXème siècle le bois le plus utilisé en Europe pour la construction navale ainsi que celle des charpentes en bois des bâtiments. Grâce à sa formidable capacité de résistance, il perdure aisément à travers les générations. Il pousse majestueusement pendant de longues années et donne un bois solide où, selon l’endroit, le temps laisse plus ou moins sa marque. Ainsi, on trouve des parquets en chêne plus ou moins rustiques, dont les veines peuvent être très marquées et expressives ou, au contraire, dont le grain devient fin et discret. Une planche de parquet massif en chêne peut comporter des fissures, si le bois vient de l’extérieur du tronc ou s’avérer presque complètement lisse, s’il vient de son centre. Sa robe, au naturel d’un beige pâle légèrement sablé, devient miel ou blonde comme les blés sous l’effet du verni ou de l’huile, tandis que sa texture se prête aisément à des travaux de teinte : chêne blanchi, chêne grisé, chêne aux veines cérusées – blanchies -, chêne fumé dans sa masse pour une teinte plus sombre mais éclatante qui réfléchit la lumière. Le chêne se prête à toutes les envies et conserve au fil des siècles ses lettres de noblesse.


Parquet chêne : parquet massif ou contrecollé ?

Le parquet massif est un revêtement de sol en bois. Un parquet massif est, à contrario du parquet contrecollé, composé d’une seule et même essence de bois pour faire une lame de parquet. Chaque lame est issue d’une planche qui a été extraite d’un seul arbre pour être ensuite façonnée en parquet.
Le parquet massif tire sa renommée du fait que c’est un revêtement de sol qui dure de longues années, que l’on peut rénover au besoin pour lui donner une nouvelle jeunesse, et qui tire sa force naturelle dans le bois dont il est issu.
Un parquet contrecollé, lui, est composé de 2 à 3 épaisseurs de bois différents collés les unes contre les autres pour faire une planche de parquet de 10 à 15 cm d’épaisseur en moyenne. Les forces mécaniques des bois mis en contact dans le parquet contrecollé sont cassées. Il n’y a donc pas que du chêne dans un parquet contrecollé en chêne : il n’y a que la couche de surface qui est composée de chêne. Cette couche fait entre 2.5 et 6 mm d’épaisseur. Le parquet contrecollé en chêne est donc un revêtement de sol moins noble que le parquet massif. Le chêne étant déjà un bois stable, l’avantage dans ce cas-là réside dans la pose flottante qui nécessite moins de travail et permet de changer le parquet plus facilement si l’envie vous en prend !
Le chêne présente d’excellentes caractéristiques de stabilité et de résistance. C’est un choix fiable recommandé par Premibel ! Pour ses parquets, Premibel mise sur la beauté indéniable mais surtout sur la qualité supérieure des bois de chêne qu’elle sélectionne parmi les meilleures forêts et les plus beaux troncs pour vous offrir des pièces authentiques, envoûtantes et élégantes dont vous tomberez amoureux pendant de très belles années.
De plus, notre chaîne de contrôle est certifiée, ce qui nous permet en plus de vous proposer des parquets en bois issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées en France, Allemagne et pays d’Europe de l’Est.
Premibel s’occupe de l’esthétique et de l’éthique de ses produits. Achetez votre parquet avec la conscience tranquille.

Parquet chêne : parquet massif ou contrecollé ?

Comment nettoyer un parquet massif en chêne ?

Comment nettoyer un parquet massif en chêne ?

Vous pouvez nettoyer votre sol en bois avec de l’eau ! Veillez simplement à bien essorer votre serpillière pour ne pas tremper le parquet. Effectuez au préalable un nettoyage de la surface en passant un coup d’aspirateur. Pour la serpillière, utilisez un savon non gras, de type savon de Marseille, savon noir ou produit vaisselle traditionnel. De manière générale, le bois n’attire pas les poussières ni les acariens ; mais un nettoyage régulier ravivera toujours l’éclat de vote parquet !
Pour l’entretien de votre parquet huilé en chêne, vous pouvez appliquer de temps en temps une huile d’entretien. Et pour votre parquet vitrifié (ou vernis, c’est la même chose !), vous pouvez appliquer un rénovateur. Ces produits d’entretien régulier servent à entretenir la beauté de votre parquet.
Pour les parquets huilés, n’oubliez pas non plus d’appliquer une couche d’huile-cire dure une fois par an dans les pièces à fort passage (salon, entrée) et tous les 3 à 5 ans dans les pièces peu sollicitées (comme la chambre).


Le chêne a toujours la côte dans tous les motifs

Un parquet en chêne peut être posé au sol suivant différents motifs.
Le plus courant est le motif de pose à l’anglaise, où les lames sont posées aléatoirement au sol, les unes de long des autres. On prend tout de même garde à ce que les petites longueurs des planches ne se rencontrent pas de trop près.
La pose à bâton rompu consiste à emboîter les lames par leur bout : on forme des « L » dont les deux branches sont de taille égale.
De manière un peu similaire, dans la pose en point de Hongrie, on emboîte les lames en « V » dont les bras ont aussi la même longueur.
Ces deux types de poses se retrouvent dans les demeures de prestige anciennes et dans les appartements haussmanniens. Nombreux châteaux en Europe disposent encore de parquets posés à bâtons rompus ou en point de Hongrie.
Tandis que le succès de ces deux motifs ne se dément pas, ils restent dans la tendance parquet et continuent d’habiller rénovations et constructions récentes.
Enfin les parquets en dalles ne permettent que d’installer les carrés de parquets les uns à côté des autres, en pose collée. Le motif inséré dans le parquet en dalles de Versailles, par exemple, vient directement du château et a donné son nom à un style de dalles bien précis.
Attention lors de votre achat : tous les parquets en chêne ne sont pas usinés de façons à permettre la pose dans tous les motifs existants.
Retrouvez toute l'année nos parquets tendance en chêne aux meilleurs prix et nos offres de déstockage parquet.

Le chêne a toujours la côte dans tous les motifs