BRUITS ENTENDUS

LA THEORIE : en diminuant un bruit de 3 dB, la pression acoustique est divisée par 2 donc : une réduction de 17dB est égale à 50 fois moins de bruit, cette valeur correspond à un bon isolant parquet.

Une réduction de 25 dB est égale à 340 fois moins de bruit cette valeur correspond au systeme PREMIBEL (Breveté) qui est conçu pour le remplacement des chapes flottantes ciment isophonique standard (qui à ce jour ne dépasse pas les 20dB soit seulement 100 moins de bruit)

Une réduction de 35dB est égale à 4080 fois moins de bruit cette valeur correspond au systéme PREMIBEL PLUS qui est conçu pour une très haute qualité acoustique, Valeur Jamais atteinte à ce jour dans le monde, pour une chape flottante isophonique

- Les valeurs données pour le systéme "PREMIBEL PLUS" sont des valeurs certifiées par le laboratoir d'acoustique du CEBTP
ΔLw= 34dB  ΔL= 35dB(A)

RAPPORT CEBTP PREMIBEL PLUS TELECHARGEABLE

 

Le procédé PREMIBEL  peut atteindre les 50dB en cas de besoin.

Types de sous -couche

Avantages

Inconvénients

Conclusion 

Acouflex GS5

Les professionnels adorent ce produit d'isolation acoustique car cette sous-couche est facile à mettre en place grâce à un encollage uniquement dans les trous. Cela permet un grand gain de temps. Côté pose, cette sous-couche est semi-collée seulement. Il n'y a donc pas assez de colle pour fixer des lames de parquet de manière optimale. largeur maximale d'utilisation 120mm, il ne peut donc pas être utilisé pour tous les parquets. Comme l'encollage n'est pas en plein les performances acoustiques de cette sous-couche sont mauvaises en basses fréquences. Elle crée même un bruit de résonnance, comme si le parquet était installé en pose flottante. Côté performances, l'Acouflex GS5 permet une isolation de 18dB pour les parquets collés. Ainsi, plus le bois est lourd moins les performances acoustiques sont élevées. Enfin, cette sous-couche a l'inconvénient de se tasser dans le temps, ce qui affaiblit directement ses performances acoustiques.

Bref une sous-couche facile et rapide à installer pour le professionnel mais qui ne tient pas ses promesses, ni en matière de performance, ni en matière de durabilité, pour l'utilisateur.

Compatible avec des parquets d'une largeur maxi de 120mm.

une étoile

Types de sous -couche

Avantages

Inconvénients

Conclusion 

Acouflex PH

Acouflex PH

Les professionnels adorent ce produit d'isolation acoustique car cette sous-couche est facile à mettre en place grâce à un encollage uniquement dans les trous. Cela permet un grand gain de temps. Côté pose, cette sous-couche est semi-collée seulement. Il n'y a donc pas assez de colle pour fixer des lames de parquet de manière optimale. largeur maximale d'utilisation 120mm, il ne peut donc pas être utilisé pour tous les parquets. Comme l'encollage n'est pas en plein les performances acoustiques de cette sous-couche sont mauvaises en basses fréquences. Elle crée même un bruit de résonnance, comme si le parquet était installé en pose flottante. Côté performances, l'Acouflex PH permet une isolation de 17dB pour les parquets collés. Ainsi, plus le bois est lourd moins les performances acoustiques sont élevées. Enfin, cette sous-couche a l'inconvénient de ne pas être souple donc pas d'amorti pour la marche.

Bref une sous-couche facile et rapide à installer pour le professionnel mais qui ne tient pas ses promesses, ni en matière de performance, ni en matière de de confort, pour l'utilisateur.

 

deux étoiles

Types de sous -couche

Avantages

Inconvénients

Conclusion 

Liège naturel

liége

Le collage en plein de cette sous-couche permet une meilleure tenue du parquet au fil des ans. Elle s'avère être également un bon isolant. Cette sous-couche d'isolation acoustique se tasse et se désagrége dans le temps. Cela crée donc des bruits de résonnance et affaiblit largement ses performances acoustiques. De plus, le double encollage de cette sous-couche nécessite un temps de pose plus long.

Un isolant efficace mais qui ne dure pas dans le temps, il se tasse et se désagrége.

 

zéro étoile

Types de sous -couche

Avantages

Inconvénients

Conclusion 

Dinachoc S801

Dinachoc S801

Grâce à un collage en plein cet isolant acoustique permet d'obtenir des résultats de 19dB à 22dB. Il absorbe les bruits de pas, évite les bruits de résonnance et s'avère aussi efficace pour une pose collée que pour une pose flottante. De plus, grâce à sa composition, les performances de l'isolation de la sous-couche Dinachoc S801 sont garanties à vie. Un temps de pose un peu plus long dû à un double encollage en plein.

Une isolation plus performante, une durée de vie illimitée et procure un grand confort de marche réduit le bruit qui revient vers vous (rend le son mat) pour une meilleure acoustique.

Compatible avec tous types de parquets et de toutes largeurs.

cinq étoiles

Types de sous -couche

Avantages

Inconvénients

Conclusion 

Liège naturel bitumé

liége bitumé

Le collage en plein de cette sous-couche permet une meilleure tenue du parquet au fil des ans. Elle s'avère être également un bon isolant. Cette sous-couche d'isolation acoustique se tasse dans le temps. Cela crée donc des bruits de resonnance et affaiblit largement ses performances acoustiques. De plus, le double encollage de cette sous-couche nécessite un temps de pose plus long.

Un isolant efficace mais qui ne dure pas dans le temps, il se tasse moins vite que le liège et se désagrége.

Compatible avec des parquets d'une largeur maxi de 130mm.

trois étoiles