Parquet collé : conseils pour réussir la pose de votre parquet massif ou contrecollé - Devis sur demande



Accueil > Parquet collé


PARQUET COLLE


Qu’est-ce que la pose collée d’un parquet ? Parquet collé, cloué ou flottant.

Qu’est-ce que la pose collée d’un parquet ? Parquet collé, cloué ou flottant.

Un parquet est un sol composé de planches en bois. Les planches sont posées au sol et s’assemblent entre elles en les clipsant ou en les emboîtant. Pour poser un parquet, on peut le coller au sol, l’y clouer ou l’installer en pose flottante. Parlons d’abord rapidement des modes de pose d’un parquet qui ne nous concernent pas ici. Pour poser un parquet, quel que soit le mode, il faut un support plan, propre et sec. Dans l’idéal, une chape béton. Cependant, les anciennes demeures non rénovées et les maisons en bois ont des planchers en bois en guise de support pour le revêtement de sol. Sur ces planchers, on installe des poutres fines, appelées solives, sur lesquelles on va pouvoir clouer le parquet. La pose de parquet cloué est le système ancestral de pose. On n’y a plus vraiment recours car elle induit des grincements désagréables à cause du contact entre les 2 bois, celui du parquet et celui des solives. De plus, les constructions modernes ne sont généralement pas en bois et l’on préfère le principe de la chape sèche ou de la chape béton où il est plus facile d’installer différents revêtements de sol ou un système de chauffage par le sol par exemple. Enfin, la pose clouée sur solive nécessite l’usage de laine de verre pour isoler du bruit d’un étage à l’autre et limiter l’effet d’écho dans la pièce. Sans cela, l’air libre entre chaque solive fait formidablement circuler les bruits et intensifie les bruits de choc. Un parquet flottant est un parquet qui n’est ni collé ni cloué au support. Il est simplement déposé sur la chape, tandis que les planches sont clipsées entre elle grâce à un système solide. Il s’agit généralement, pour les meilleurs modèles, du système 5G, qui assure une pose facile et un maintien solide des planches. Pour installer un parquet en pose flottante, il faut que le support soit plein. Si vous avez des solives, l’idéal est de coller des panneaux d’OSB pour aplanir la surface. Ensuite, vous pouvez y poser votre parquet flottant. Attention, le parquet en pose flottante est synonyme de bruit. Là aussi, l’air qui passe entre le parquet et la chape, même sous forme de mince filet, est propice à rendre les bruits de chocs d’un étage à l’autre plus assourdissants et à augmenter l’effet d’écho naturel dans la pièce. La pose flottante a l’avantage de nécessiter moins de temps et de coût de main d’œuvre tout en permettant de changer le revêtement de sol plus facilement, selon l’envie du moment !


Comment poser un parquet collé ?

Un parquet collé s’installe en collage en plein. C’est-à-dire que l’on dépose de la colle sur tout le support, de manière à ce que l’ensemble de la planche de parquet soit en contact avec la colle. A l’inverse, le collage au cordon, où l’on ne dépose qu’un filet de col, s’adresse au collage d’éléments plus petits, comme les plinthes. Pour coller un parquet, déposez donc de la colle spécial parquet sur la chape. Pour cela, utilisez par exemple la colle Dinachoc C901, recommandée par Premibel. Aidez-vous d’une spatule crantée pour étaler la colle et posez la lame de parquet par-dessus. Exercez une pression sur la lame pour qu’elle soit bien collée et collez les lames les unes à la suite des autres. Commencez la pose des lames le long du mur le plus long et le plus droit. Attendez 3 heures avant de marcher sur le sol et 24 à 48h pour un séchage complet. Attendez une semaine pour y déposer un tapis.

Comment poser un parquet collé ?

Parquet massif ou contrecollé : collé ou flottant ?

Parquet massif ou contrecollé : collé ou flottant ?

Selon le type de parquet que vous choisissez/pouvez installer, vous serez peut-être obligé d’opter pour une pose ou une autre. En cas de parquet massif, il faut obligatoirement opter pour une pose collée. En cas de parquet contrecollé, vous pouvez opter au choix pour une pose collée ou flottante. Ainsi, votre parquet collé peut être un parquet massif ou un parquet contrecollé. Mais qu’entend-on par ces deux termes ? Le parquet massif est composé du même bois dans toute sa masse. On façonne une planche de parquet massif à partir d’une planche de bois issue d’un même tronc d’arbre. Ainsi, un parquet massif en chêne, en merbau ou en teck est composé à 100% de chêne, de merbau ou de teck. Le bois est un matériau naturel qui réagit dans son environnement en fonction des variations de température ou d’humidité. Le bois se dilate, se rétracte ou peut se déformer légèrement en fonction des fluctuations. Pour cette raison, la pose collée est obligatoire. Il faut également prévoir un jeu de dilatation de minimum 8 mm au minimum. Au-delà de 11m de long, le jeu de dilatation devra être augmenté de 1.5mm par mètre en plus. Le parquet contrecollé est composé de différents bois superposés les uns aux autres pour assurer plus de stabilité au parquet. Ceci lui permet aussi d’être installé en pose flottante. D’où son surnom de parquet flottant. Attention cependant, selon leur facture, tous les parquets contrecollés ne peuvent pas être installés en pose flottante. Pour la pose flottante, munissez-vous d’une bonne sous-couche acoustique, de type Dinachoc S801, recommandée par Premibel. Ceci évitera d’induire de l’inconfort lors de la marche et de créer de la discorde entre voisins. N’oubliez pas de prévoir également le joint de dilatation.


Parquet collé sur un ancien revêtement

Il est tout à fait possible d’installer un parquet par-dessus un autre revêtement de sol. Cependant, il faut respecter certaines règles, et tous les supports ne sont pas compatibles. L’important reste dans tous les cas que le support reste plan, propre et sec. En cas de moquette il est impossible d’installer un parquet collé dessus. Pour les carrelages, assurez-vous que la surface soit assez lisse et plane. Selon les cas, un ragréage peut être nécessaire. Pour poser un parquet collé sur un vieux parquet ou un vieux plancher : poncez les inégalités et enlevez les résidus d’huile ou de vernis sur la surface afin de permettre à la colle d’adhérer au bois. Reclouez ou vissez les parties qui grincent, remplacez les parties manquantes le cas échéant et posez perpendiculairement au sens de pose du parquet en place après avoir collé la sous-couche (pour éviter de créer des grincements). Support en aggloméré ou multi plis : ceux-ci seront rigides, porteurs et ne devront pas présenter de fléchissement.

Parquet collé sur un ancien revêtement