Parquet huilé à la maison au meilleur prix, retrouvez la sélection à bas prix de Premibel - Devis pose et entretien sur demande



Accueil > Parquet huilé maison prix


PARQUET HUILE MAISON PRIX


Parquet huilé maison prix

Parquet huilé maison prix

Les parquets, qu’il s’agisse de parquets massifs ou parquets contrecollés, peuvent être vendus bruts ou finis.
Les finitions disponibles sur un parquet sont la vitrification – lorsque l’on applique du vernis – et l’huilage (on passe de l’huile sur la surface du parquet).
Un parquet brut à finir sera forcément moins cher qu’un parquet déjà fini : pour un parquet huilé par exemple, comptez 2h de temps de séchage entre les 2 à 3 couches d’huiles nécessaires au départ, puis 12h pour un séchage complet. Ce temps et cette main d’œuvre ont un coût qui se répercute sur le devis global de votre parquet, sans compter la fourniture de l’huile.
Comptez entre 5 et 10 euros hors taxes pour faire huiler votre parquet. Nos partenaires artisans spécialistes du parquet vous proposent d’huiler votre parquet brut acheté chez Premibel après l’avoir posé. N’hésitez pas à nous demander un devis.


Un parquet huilé à la maison : le naturel à tout prix

Pour protéger l’éclat et l’aspect du parquet, il est important d’y apporter une touche de finition : on peut soit huiler, soit vitrifier un parquet.
Un parquet huilé est un parquet dont la surface a été enduite d’huile non grasse pour parquet afin de le protéger des taches et des rayures occasionnées lors de la marche.
Les huiles pour parquet Premibel laissent un effet mat au sol et lui confèrent une teinte légèrement plus ombrée qu’un verni. Pour les amoureux du bois et ceux qui cherchent une déco tendance avec mise en avant des matériaux, elles présentent l’avantage de laisser un toucher très naturel au bois. Ceci est dû au fait que l’huile ne se dépose pas en film sur la surface du parquet, comme le vernis, mais en pénètre plutôt la surface pour créer une émulsion protectrice. L’huile a également l’avantage naturel d’être hydrophobe.
L’on a tendance à penser que le parquet huilé est moins protégé parce-que l’huile pénètre à la surface au lieu de s’y déposer et de sécher. C’est faux ! Un parquet huilé est aussi bien protégé des petits incidents qu’un parquet verni, avec l’avantage que, face à un parquet très brillant, il montrera un peu moins les marques de rayure.
L’huile crée une barrière aussi efficace contre les taches et les accrocs que le verni, en particulier les huiles cires, comme celle de Shemenwood, recommandée par Premibel.
Le parquet huilé à la côte ! A la maison, il installe sans y penser toute sa grâce et sa force. La tendance est à la mise en avant des matériaux bruts, à la recherche de simplicité, de valeurs et symboles culturels. Les périodes de changements ou de bouleversements sont propices à la poursuite de stabilité. Le parquet en bois huilé coche toutes ces cases. En chêne ou en bois exotique noble, il exalte toute la force, la beauté et la pureté de la forêt. Il est le signe tangible de la santé et de la résistance du sol sous nos pieds. Chaud au toucher, d’âme chaleureuse et altière, invitant au partage en même temps qu’à la mémoire des temps passés et des générations qui l’on effleuré jusqu’à présent, le parquet en bois rassure. Profond, sombre, léger, froid, au teint ensoleillé du miel sucré, teinté pour un atelier, déjà bien vieilli, étroit ou carrément imposant, le parquet en bois ne passe pas inaperçu. Et s’il laisse la place à toutes les émotions et à toutes les décorations, il sait rappeler discrètement que sa présence est le signe du temps qui s’écoule en beauté. Votre parquet huilé à l’avantage de laisser sentir le fil du bois, de se faire le plus naturel possible. Simplicité et largeur d’esprit se donnent rendez-vous autour du parquet huilé à la maison. Souriez, vous êtes bien !

Un parquet huilé à la maison : le naturel à tout prix

Entretien maison du parquet huilé : petits prix pour de beaux résultats

Entretien maison du parquet huilé : petits prix pour de beaux résultats

Lorsque vous achetez un parquet huilé, il est recommandé d’appliquer une couche d’huile-cire de suite après la pose. Suite à sa sortie d’usine et au voyage qu’il a effectué pour arriver jusque chez vous, cela permettra de fixer la couleur et d’apporter au bois la protection optimale pour conserver son éclat et sa beauté pendant de longues années.
Pour l’entretien occasionnel du parquet huilé à la maison, il faudra penser à le rehuiler dans les endroits à fort passage. Dans une entrée ou un salon, huilez votre parquet tous les 18 à 24 mois pour lui assurer une durée de vie optimale. Dans les pièces de vie à passage intense, pensez à appliquer à nouveau une couche d’huile tous les 12 à 18 mois. Dans les salles de bains et les pièces humides, où l’huile est particulièrement indiquée parce qu’elle pénètre dans le bois et repousse l’eau, respectez aussi cette règle. Dans les chambres, des pièces où l’on marche bien souvent pieds nus et qui sont moins fréquentées, vous pouvez partir sur un rythme de 4 ans.
Attention : il n’est pas besoin de trop souvent huiler son parquet, ou de trop forcer sur la dose d’huile, sous peine de le rendre plus sensible à l’encrassement. Une couche suffit pour l’entretien de votre parquet.
Petite astuce : les huiles dures permettent de n’appliquer qu’une seule couche d’huile lors de la rénovation. Pour cette raison, Premibel recommande l’huile-cire dure incolore Shemenwood, disponible en bidon d’un ou deux litres, pour couvrir 25 à 50m². Tarif aux alentours de 49 ou 89 euros, selon la contenance.
Pour les parquets colorés à entretenir, Premibel recommande également d’appliquer un fond dur avant d’utiliser l’huile-cire, afin de bien préserver la couleur.
Pour rehuiler son parquet, il suffit d’acheter une huile-cire spécial parquet à appliquer soit à l’éponge (mais attention au mal de dos ensuite !), soit avec un balai muni d’une tête spéciale. Cet outil est disponible dans tous les magasins généralistes de bricolage pour moins de 20€.


Parquet huilé maison prix : ponçage parquet

Le ponçage du parquet permet de remettre à nu le parquet pour y appliquer la couche de finition de votre choix. Dans le cas d’un parquet huilé à l’origine, il est préférable de rester sur une finition huilée, l’huile pénétrant sous la surface du parquet. Cela vous assurera un rendu parfait. Il existe une très grande variété de teintes et de textures d’huiles qui vous permettront de trouver votre bonheur. Poncez votre parquet huilé si vous voulez le rénovez après de longues années d’usage et qu’il a un peu trop marqué sous le poids des chaussures, roues de fauteuils, cailloux et autres éléments du quotidien ; ou bien si vous voulez en changer la teinte par exemple. Un ponçage soigné vous permet de retrouver le veinage exceptionnel de votre bois et une finition à l’éclat remarquable. On effectue en général le ponçage d’un parquet à chaque génération ou lors de la vente/achat d’un bien. En effet, le bois qui se patine et vieillit naturellement, lentement, avec le temps qui passe, gagne de nouveaux atouts qui n’appellent en général pas de suite à la rénovation.
Poncez toujours votre parquet dans le sens des lames. En cas de parquet en dalles de type parquet de Versailles, travaillez toujours dans le sens de la lumière.
Ouvrez bien les fenêtres pendant l’ouvrage pour évacuer la poussière. Un fois le travail terminé, passez un chiffon imbibé d’eau sur la surface pour supprimer les résidus de poussière avant d’appliquer votre nouvelle finition.

Parquet huilé maison prix : ponçage parquet