Un parquet contrecollé de qualité coûte à peu près le même prix qu’un parquet massif traditionnel.
Toutefois, le prix d’un parquet contrecollé peut baisser si la couche d’usure est plus fine, en bois moins noble, ou si l’âme centrale est en MDF ou HDF au lieu de lamettes de bois massif.
Le stratifié est l’option d’entrée de gamme, en général très peu chère par rapport au parquet massif ou contrecollé, pour un revêtement de sol effet parquet, résistant et qui dure de longues années.
Premibel vous propose toute l’année des promotions spéciales sur tous ces produits. Notre large gamme comprend des centaines de références de parquets flottants, dans tous les prix et selon toutes les combinaisons qui retiennent notre intérêt en termes de qualité et d’esthétique. Nous mettons régulièrement en ligne et en promotion dans nos magasins des offres de déstockage sur de belles références, tandis que nous proposons toujours le prix le plus juste possible pour tous nos parquets flottants.
Mais qu’entend-on exactement par parquet flottant ?
Parquet flottant et parquet contrecollé sont donc deux termes qui désignent le même produit.
Le parquet flottant est un sol en bois qui peut, contrairement au parquet massif, généralement être installé, au choix, en pose collée ou en pose flottante. Le nom technique de ce type de parquet est « parquet contrecollé ».
Un parquet contrecollé est composé de 2 ou 3 couches de bois, appelées plis, collées l’une contre l’autre pour former une lame de parquet solide. Le parquet contrecollé peut être fixé au sol en le collant ou simplement posé sur la chape, sans clou ni colle. On parle alors de pose flottante. Pour cette raison, le parquet contrecollé est communément appelé parquet flottant.
Le pli supérieur du parquet contrecollé, composé de 2,5 à 6 mm de bois massif en moyenne, est appelé « couche d’usure » et se compose du bois noble qui définit le parquet contrecollé. On parlera par exemple de parquet contrecollé en chêne, en merbau, en jatoba ou encore en merisier. L’âme centrale est située sous la couche d’usure. Elle est composée de lamettes d’un bois généralement moins dur, posées à la transversale par rapport à la couche d’usure, ou de panneaux de fibres (MDF ou HDF). Une dernière couche peut venir compléter cette formation : le contrebalancement, en déroulé de bois tendre, vient fixer la structure.
Le parquet flottant dont la couche d’usure fait plus de 3 mm autorise plusieurs ponçages de rénovation et a une durée de vie assez longue.
Le stratifié n’est pas un parquet car il ne contient pas de bois massif, même à faible épaisseur. Il est composé de sciure de bois recomposée à forte densité pour donner des planches faites à 90% de bois et proposant une résistance mécanique très élevée. Sur la surface du sol stratifié, une photo haute définition vient faire effet de trompe-l’œil. Les sols stratifiés Décoart de Premibel sont hautement résistants à l’usure et affichent des décors ressemblant au bois à s’y méprendre.
On confond souvent le parquet flottant et le sol stratifié car le sol stratifié ne peut être installé qu’en pose flottante, d’où la confusion entre les noms.
Un parquet contrecollé est un revêtement de sol technique, spécialement calibré pour être plus stable dans un environnement où un parquet massif de gamme comparable pourrait se déformer en fonction des variations de température et d’humidité. En effet, le bois est un matériau naturel vivant. Il se détend, se contracte, voire même se déforme sous l’effet des variations atmosphériques. Ces micro-mouvements sont imperceptibles au quotidien mais, après plusieurs décennies, il n’est pas rare de constater qu’un parquet s’est légèrement modifié par endroit. Le parquet contrecollé a donc été inventé pour parer aux imperfections des parquets massifs les plus sensibles (un parquet en chêne massif épais, par exemple, confectionné avec soin, sera beaucoup moins sensible ; un parquet en bois exotique, comme le teck, encore moins).
Mais attention, un parquet contrecollé n’est pas compatible avec la pose en pièce humide de type salle de bain ou cuisine fermée, sous peine de voir les plis se désolidariser sous l’effet de l’humidité constante. Le parquet contrecollé n’exprime tout son intérêt que dans les pièces de vie, les cuisines ouvertes ou les chambres. Pour les pièces humides, préférez un parquet massif en bois exotique résistant.
Pour la pose de parquet flottant Premibel, vous avez le choix entre deux solutions : pose collée ou pose flottante. Demandez conseil à nos experts pour sélectionner la meilleure option pour votre chantier. Il peut aussi arriver que certains parquets flottants, du fait de leur composition, ne supportent en fait que la pose collée. Un comble ! On comprend alors pourquoi un parquet flottant s’appelle en réalité « parquet contrecollé ».
La pose flottante nécessite moins de temps de mise en œuvre et moins de matériau que la pose collée. Cependant elle est plus bruyante et réserve un accueil moins confortable lors de la marche. Un décalage qui n’existe pas avec la pose collée, se fait alors sentir.
A cause de l’air qui circule librement entre la chape et le sol flottant, la pose flottante induit également plus de bruit entre étages et crée un effet de caisse de résonnance, ou d’écho, qui diminuent le confort à l’intérieur de votre maison ou de votre lieu de travail. Ces inconforts sont apaisés grâce à la sous-couche Dinachoc en 5 mm ou 10 mm dont les effets sont garantis 50 ans.
La pose collée est idéale : elle offre un meilleur accueil sous le pied et procure une meilleure isolation acoustique. En effet, les bruits à travers le revêtement et les échos dans la pièce sont largement réduits, voire complètement éliminés, et vous retrouvez la sérénité.
Le prix de pose d’un parquet flottant peut donc s’avérer moins élevé que le prix de la pose d’un parquet collé. Cependant, il est primordial de prévoir l’installation d’une bonne sous-couche acoustique en cas de pose flottante d’un parquet contrecollé ou d’un sol stratifié, ce qui s’ajoute au budget global.
Il faut aussi prévoir le coût de la dépose de l’ancien revêtement de sol, s’il y a lieu, le déplacement des meubles, la mise à la benne, la pose des plinthes et des barres de seuils, etc. Un devis sérieux ne peut être établi sans que le professionnel se soit déplacé sur les lieux du chantier avant tout.
Premibel met à la disposition de ses clients les services de ses artisans poseurs de parquet. Pour la pose basique, sans supplément d’un parquet flottant, partez d’un prix de départ de 25€HT/m².
Premibel travaille avec plusieurs entreprises de pose de parquet. Nous prenons soin de confier à des professionnels de confiance la pose des parquets de nos clients.
Nos partenaires travaillent exclusivement avec nos clients qui ont acheté leur parquet chez Premibel. Ils ne font pas de rénovation, uniquement la pose de votre parquet, dans les règles de l’art.
Avec la pose de votre parquet à prix négociés avec nos partenaires, Premibel vous apporte une solution de A à Z, avec sérieux et efficacité.