Parquet flottant en teck parmi un large choix de parquets massifs et flottants en bois exotique - Stock disponible de suite



Accueil > Parquet flottant teck


PARQUET FLOTTANT TECK


Parquet contrecollé, ou flottant, en teck

Parquet contrecollé, ou flottant, en teck

Le teck est LA référence en matière de bois pour ponts de bateaux, et pour cause : il résiste extrêmement bien à l’humidité et aux conditions atmosphériques extrêmes. Il constitue donc un choix impeccable en ce qui concerne votre terrasse, votre jardin de cuisine, ou encore votre salle de bain. Il s’adapte à tous les environnements, on vous dit ! Il s’adapte, oui, mais uniquement sous forme de parquet massif.
Pour obtenir un parquet massif, on part de planches de bois ; de planches de bois de teck en l’occurrence. Chaque planche doit être composée d’un seul et même morceau de bois issu du même teck. Un parquet contrecollé, lui, est composé de 2 à 3 épaisseurs de bois différents collés les unes contre les autres pour faire une planche de parquet de 10 à 15 cm d’épaisseur en moyenne. Les forces mécaniques des bois mis en contact dans le parquet contrecollé sont cassées. Il n’y a donc pas que du teck dans un parquet contrecollé en teck : il n’y a que la couche de surface qui est composée de teck. Cette couche fait entre 2.5 et 6 mm d’épaisseur. Le parquet contrecollé en teck est donc un revêtement de sol moins noble que le parquet massif. Le teck étant déjà un bois très stable, l’avantage dans ce cas-là réside dans la pose flottante qui nécessite moins de travail et permet de changer le parquet plus facilement si l’envie vous en prend !
Pour d’autres bois moins stables que le teck, comme le hêtre par exemple, le parquet contrecollé permet d’obtenir un plancher qui ne bouge pas, ou beaucoup moins qu’un parquet massif, en fonction des variations de température et d’humidité de la pièce.
Le parquet contrecollé, ou parquet flottant, comme on l’appelle communément, peut être installé en pose flottante ou collée, au choix, selon les modèles. La pose flottante induit plus de bruit et diminue le confort d’usage lors de la marche. Il est donc important de s’armer d’une très bonne sous-couche acoustique à placer entre la chape et le parquet. Premibel recommande les solutions d’isolation Dinachoc.


Parquet flottant en teck : quel look adopter ?

Le parquet massif en teck est un choix fiable au look rafraîchissant et chaud à la fois pour des moments de plaisir en perspective. Selon les arbres et la finition apposée, le parquet en teck pourra être brun jaunâtre à brun foncé avec des reflets dorés et des veines toujours un peu plus sombres que le reste de la planche. Il dépose sur votre sol le luxe et la générosité suave du bois noble qui a grandi dans des forêts immenses dont il a tiré les meilleurs secrets. Le teck est un bois de luxe sur lequel on marche en chaussons ou à même la peau, lorsqu’il est posé à l’intérieur, afin de préserver sa beauté au fil des ans.
Toutes les idées déco sont valables avec le parquet massif, et c’est aussi vrai avec le teck. Chaque bois à sa teinte qui mettra en valeur certains style. Pourquoi ne pas associer un parquet massif en teck à une ambiance « tout bois » en mélangeant différents bois et en misant sur un maximum de végétation, au sol et en suspension ? Il est également judicieux de jongler entre sol en teck, murs épurés pastels et des éléments en cuivre ou en bronze pour faire ressortir l’intensité des reflets du bois. Sinon, pour créer un véritable cocon, allez plutôt vers des couleurs chaudes et sombres pour les murs et les meubles : velours bleu, murs vert foncé… Le teck est inspirant, alors laisser vous emporter !

Parquet flottant en teck : quel look adopter ?

Sol stratifié en teck

Sol stratifié en teck

Le sol stratifié, même si on les confond toujours, n’est pas un parquet. Il est composé de bois à 90% sous formes de fibres et sciures. Seuls les revêtements de sol qui comprennent plus de 2.5mm de bois massif peuvent être considérés comme des parquets.
Pour fabriquer du stratifié, on condense les fibres à très haute pression pour obtenir une planche ultra résistante aux rayures et aux poinçonnements. Encore plus résistante que le parquet. Cette planche est placée sur une plaque hydrofuge et recouverte d’une photo haute définition de parquet. La surface du sol stratifié est ensuite protégée par une couche de résine à imprégnation spéciale. Le sol stratifié, selon les gammes, peut être résistant à la stagnation d’eau jusqu’à plusieurs heures. Il peut également ne pas marquer sous la braise de cigarette pendant quelques secondes. Il s’installe en pose flottante uniquement.
Le sol stratifié en teck reprend donc la beauté si particulière de ce bois ainsi que son look paré à toutes les tendances, mais il n’aura pas la même douceur ni la même chaleur sous le pied.


Où poser mon parquet flottant en teck ?

Le teck est un bois exotique parfaitement adapté aux espaces humides, mais uniquement sous forme de parquet massif.
Le parquet contrecollé, ou parquet flottant, n’est par nature pas adapté à la pose en espace humide, et encore moins en extérieur. Pour poser du parquet dans une salle de bain ou dans une cuisine fermée, il faudra obligatoirement vous tourner vers le parquet massif en teck, ou toute autre essence exotique qui s’y prête, comme le merbau ou le wengé. Le parquet flottant en teck se prêtera donc plus à une pose dans un espace de vie sec et aéré, à savoir toutes les autres pièces de la maison en principe ! Dans la chambre, sa belle couleur lumineuse et profonde à la fois aide à créer une ambiance intime et relaxante. Et dans le salon, il se prête aux confidences et aux moments chaleureux avec ceux qu’on aime. Que ce soit le chat Minou qui se roule sur le sol ou vous-même qui fouliez du pied cette essence somptueuse, le teck ne laissera personne de marbre.

Où poser mon parquet flottant en teck ?

Parquet flottant teck huilé ou teck verni

Parquet flottant teck huilé ou teck verni

Le parquet flottant est brut avant que l’on y appose une finition protectrice, étape obligatoire pour conserver son éclat et sa beauté pendant de longues années.
Les produits de finition actuellement utilisés sont l’huile et le vernis.
Le vernis dépose une fine pellicule à la surface du bois tandis que l’huile y pénètre en créant une émulsion protectrice. Ces deux produits protègent aussi efficacement le bois l’un que l’autre ; simplement, avec un parquet en teck huilé, pensez à rehuilez votre parquet de temps en temps quand le bois a tout bu. Il existe différents types d’huiles selon les besoins : l’huile-cire est plus épaisse et à appliquer lors de la pose du parquet pour apporter une base protectrice ultra efficace. Ensuite, de temps en temps, après avoir nettoyé votre parquet, vous pouvez appliquer une huile protectrice qui entretient simplement la protection.
Le vernis ne nécessite aucun entretien particulier et apporte en général en bel aspect satiné, voire glossy, au bois. L’huile laisse plutôt un aspect mat.