Tendance des Parquets

Accueil > Tendance des Parquets





Parquet flottant


Parquet flottant, parquet contrecollé et stratifié : définitions

Parquet flottant, parquet contrecollé et stratifié: définitions

Vous avez entendu parler de parquet flottant et de parquet contrecollé ? Vous vous demandez quelle est la différence ? Aucune, ce sont deux termes qui désignent le mêl;me produit. Le parquet flottant est un sol en bois qui peut, contrairement au parquet massif, généralement êl;tre installé, au choix, en pose collée ou en pose flottante. Le nom technique de ce type de parquet est parquet contrecollé . Le parquet contrecollé doit son nom à sa composition, mais l'on a pris l'habitude de l'appeler plus communément parquet flottant , car il peut s'installer aussi en pose flottante. Composé de bois à 100%, le parquet flottant amène chaleur, stabilité et douceur à vos pieds. Il est composé de deux à trois couches différentes de bois : la couche supérieure est épaisse de 2 à 6 mm en général. Elle est appelée couche d'usure et se compose du bois noble qui définit le parquet contrecollé. On parlera par exemple de parquet contrecollé en chêl;ne, en merisier, en merbau ou encore en hêl;tre. L'âl;me centrale est située sous la couche d'usure. Elle est composée de lamettes d'un bois généralement moins dur, posées à la transversale par rapport à la couche d'usure, ou de panneaux de fibres (MDF ou HDF). Une dernière couche peut venir compléter cette formation : le contrebalancement, en déroulé de bois tendre, vient fixer la structure. Le parquet flottant dont la couche d'usure fait plus de 3 mm autorise plusieurs ponages de rénovation et a une durée de vie assez longue. Le stratifié n'est pas un parquet car il n'est pas composé de bois massif, mêl;me à faible épaisseur, mais de sciure de bois recomposée à forte densité pour donner des planches faites à 90% de bois et proposant une résistance mécanique très élevée. Sur la surface du sol stratifié, une photo haute définition vient faire effet de trompe-l'œil. Les sols stratifiés Décoart de Premibel sont hautement résistants à l'usure et affichent des décors ressemblant au bois à s'y méprendre.
On confond souvent le parquet flottant et le sol stratifié car le sol stratifié ne peut êl;tre installé qu'en pose flottante, d'o la confusion entre les noms. Un parquet contrecollé de qualité cote en moyenne aussi cher qu'un parquet massif traditionnel.
Toutefois, le prix d'un parquet contrecollé peut baisser si la couche d'usure est plus fine ou si l'âl;me centrale est en MDF ou HDF au lieu de lamettes de bois massif. Le stratifié est l'option d'entrée de gamme, en général très peu chère par rapport au parquet massif pour un revêl;tement de sol résistant et qui dure de longues années.
Premibel vous propose toute l'année des promotions spéciales sur tous ces produits et innove constamment pour nourrir la tendance parquet à venir.


Différentes finitions pour le parquet flottant

Pour protéger votre parquet, le bois de la couche d'usure ne doit pas rester brut. Il faut soit l'huiler, soit le vernir. La finition huilée ou vernie permet à votre parquet de résister contre les petites agressions du quotidien, la saleté et les taches. Il se montre ainsi plus résistant et conserve plus longtemps son éclat.
Le vernis est une fine pellicule qui se dépose à la surface du bois, tandis que l'huile pénètre à la surface et crée une émulsion protectrice.
Les parquets vernis ou huilés donnent différents aspects : mats, satinés ou brillants. Si certaines huiles sont légèrement satinées, les parquets huilés ont en général un aspect mat. L'huile, qui pénètre dans le bois, laisse également mieux sentir le poil du bois sous le pied.
Le vernis, lui, donne un aspect clairement satiné, voire glossy, au bois. Les vernis les plus brillants ont donné son nom au parquet vitrifié. Déposé sur la surface du bois, il est plus filmogène par nature et donne au parquet une aura plus travaillée, moins naturelle. Cependant, certains vernis innovants font exception à cette règle et laissent la surface du bois presque mate.
Parquet verni ou parquet huilé, ils sont tous les deux protégés de manière égale contre les taches.

Différentes finitions pour le parquet flottant, huilé ou verni/vitrifié


Comment poser son parquet flottant/contrecollé ?

Comment mettre au sol un parquet flottant / parquet contrecollé?

Pour la pose de parquet flottant Premibel, vous avez le choix entre deux solutions : pose collée ou pose flottante. Demandez conseil à nos experts pour sélectionner la meilleure option pour votre chantier. Il peut aussi arriver que certains parquets flottants, du fait de leur composition, ne supportent en fait que la pose collée. Un comble ! On comprend alors pourquoi un parquet flottant s'appelle en réalité parquet contrecollé . La pose collée est idéale : elle offre un meilleur accueil sous le pied et procure une meilleure isolation acoustique. En effet, les bruits à travers le revêl;tement et les échos dans la pièce sont largement réduits, voire complètement éliminés, et vous retrouvez la sérénité. La pose flottante, quant à elle, nécessite moins de temps de mise en œuvre et moins de matériau. Cependant elle est plus bruyante et réserve un accueil moins confortable lors de la marche. Un décalage qui n'existe pas avec la pose collée, se fait alors sentir. A cause de l'air qui circule librement entre la chape et le sol flottant, la pose flottante induit également plus de bruit entre étages et crée un effet de caisse de résonnance, ou d'écho, qui diminuent le confort à l'intérieur de votre maison ou de votre lieu de travail. Ces déconforts sont apaisés grâl;ce à la sous-couche Dinachoc S801 en 5 mm ou 10 mm dont les effets sont garantis 50 ans. Votre parquet flottant est adapté à la pose en parquet cuisine si la pièce est ouverte et aérée, comme dans le cas d'une cuisine dite "à l'américaine". Dans le cas contraire, les différences de température et de pression propres à l'usage de toute cuisine seraient néfastes pour le bois du parquet contrecollé.


Entretien de votre parquet flottant

Conseils pour entretenir votre parquet flottant / parquet contrecollé

Vous voulez entretenir votre parquet flottant et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici des conseils simples et efficaces ! Tout d'abord, un premier nettoyage de votre parquet flottant, ou parquet contrecollé, peut êl;tre effectué avec un balai : il permet d'enlever toutes les saletés sur votre revêl;tement. Ensuite, à l'aide d'eau chaude, de savon noir (ou du savon de Marseille) et d'une serpillière essorée, vous pourrez enlever toutes les saletés. Cette méthode est efficace à la fois sur votre parquet flottant huilé et verni ! Pour les parquets huilés, si votre parquet flottant est sujet à de forts passages, comme votre salon, n'hésitez pas à le rehuiler tous les ans alors que si votre parquet flottant est installé dans un lieu à faible passage, comme la chambre, il faudra l'huiler tous les 4 à 5 ans uniquement. Pourquoi ? Pour continuer d'apporter une protection optimale au parquet et lui permettre ainsi de conserver son éclat pendant de longues années. Le parquet flottant verni ne nécessite pas d'entretien particulier. Poncez et faites revernir votre parquet lorsque vous souhaitez rénover votre intérieur. Bonne route avec votre beau parquet !


Partagez avec vos amis cette page sur les réseaux sociaux de votre choix