La Pose d'un parquet collé, pour un meilleur confort, convient aux parquets massifs et aux parquets contrecollés



Accueil > Pose de parquet collé


POSE DE PARQUET COLLE


Pose d’un parquet collé

Pose d’un parquet collé

Un parquet collé s’installe en collage en plein. C’est-à-dire que l’on dépose de la colle sur tout le support, de manière à ce que l’ensemble de la planche de parquet soit en contact avec la colle. Pour coller un parquet, déposez donc de la colle spécial parquet sur la chape. Pour cela, utilisez par exemple la colle Dinachoc C901, recommandée par Dinachoc. Exercez une pression sur la lame pour qu’elle soit bien collée et collez les lames les unes à la suite des autres. Commencez la pose des lames le long du mur le plus long et le plus droit. Attendez 3 heures avant de marcher sur le sol et 24 à 48h pour un séchage complet.


Pose d’un parquet collé massif

En cas de parquet massif, il faut obligatoirement opter pour une pose collée. Le parquet massif est composé du même bois dans toute sa masse. On façonne une latte de parquet massif à partir d’une planche de bois issue d’un même tronc d’arbre. Ainsi, un parquet massif en chêne, en doussié ou en teck est composé à 100% de chêne, de doussié ou de teck. Le bois est un matériau naturel qui réagit dans son environnement en fonction des variations de température ou d’humidité. Le bois se dilate, se rétracte ou peut se déformer légèrement en fonction des fluctuations. Pour cette raison, la pose collée est obligatoire dans le cas d’un parquet massif. Il faut également prévoir un jeu de dilatation de minimum 8 mm au minimum. Au-delà de 11m de long, le jeu de dilatation devra être augmenté de 1.5mm par mètre en plus. Cela permet au bois de bouger et au parquet de rester sain et beau.

Pose d’un parquet collé massif

Pose d’un parquet collé contrecollé

Pose d’un parquet collé contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de différents bois superposés les uns aux autres pour assurer plus de stabilité au parquet. Ceci lui permet aussi d’être installé en pose flottante. D’où son surnom de parquet flottant. Attention cependant, selon leur facture, tous les parquets contrecollés ne peuvent pas être installés en pose flottante. Pour la pose flottante, munissez-vous d’une bonne sous-couche acoustique, de type Dinachoc S801, recommandée par Premibel. Ceci évitera d’induire de l’inconfort lors de la marche et de créer des discordes entre voisins. N’oubliez pas de prévoir également le joint de dilatation, même en cas de parquet contrecollé.


Pose d’un parquet : les autres systèmes de pose

Un parquet est un sol composé de planches en bois. Pour être classé dans la catégorie des parquets, un revêtement de sol doit contenir au moins une épaisseur de 2,5 mm de bois massif. Ainsi, un sol stratifié ne peut pas être classé dans la catégorie des parquets, même si l’on a souvent tendance à l’y assimiler. Cela vient du fait qu’un sol stratifié est composé de panneaux de composite (sciures de bois condensées à haute pression). Pour poser un parquet, on peut le coller au sol, l’y clouer ou l’installer en pose flottante. Nous avons déjà abordé la pose de parquet collé. Parlons maintenant rapidement des autres modes de pose d’un parquet : la pose clouée et la pose flottante. Pour poser un parquet, quel que soit le mode, il faut un support plan, propre et sec. Dans l’idéal, une chape béton. Cependant, les anciennes demeures non rénovées et les maisons en bois ont des planchers en bois en guise de support pour le revêtement de sol. Sur ces planchers, on installe des poutres fines, appelées solives, sur lesquelles on va pouvoir clouer le parquet. La pose de parquet cloué est le système ancestral de pose. Elle n’est plus vraiment usitée car elle induit des grincements désagréables à cause du contact entre les deux bois, celui du parquet et celui des solives. De plus, les constructions modernes ne sont généralement pas en bois et l’on préfère en général le principe de la chape sèche ou de la chape béton, où il est plus facile d’installer différents revêtements de sol ou de mettre en place un système de chauffage par le sol par exemple. Enfin, la pose clouée sur solive nécessite l’usage de laine de verre pour isoler du bruit d’un étage à l’autre et limiter l’effet d’écho dans la pièce. Sans cela, l’air libre entre chaque solive fait formidablement circuler les bruits et intensifie les bruits de choc. Un parquet flottant est un parquet qui n’est ni collé ni cloué au support. Il est simplement déposé sur la chape, tandis que les planches sont clipsées entre elle grâce à un système solide. Il s’agit généralement, pour les meilleurs modèles, du système 5G, qui assure une pose facile et un maintien solide des planches. Pour installer un parquet en pose flottante, il faut que le support soit plein. Si vous avez des solives, l’idéal est de coller des panneaux d’OSB pour aplanir la surface. Ensuite, vous pouvez y poser votre parquet flottant. Attention, le parquet en pose flottante est synonyme de bruit. Là aussi, l’air qui passe entre le parquet et la chape, même sous forme de mince filet, est propice à rendre les bruits de chocs d’un étage à l’autre plus assourdissants et à augmenter l’effet d’écho naturel dans la pièce. La pose flottante a l’avantage de nécessiter moins de temps et de coût de main d’œuvre tout en permettant de changer le revêtement de sol plus facilement, selon l’envie du moment !

Pose d’un parquet : les autres systèmes de pose

Règles de pose de parquet

Règles de pose de parquet

Que vous optiez pour la pose de parquet collé, cloué ou flottant, vous l’aurez compris, il faut absolument vous assurer que votre sol est plan, propre et sec. L’humidité est l’ennemi des parquets. Même s’il s’agit d’un parquet massif en bois exotique adapté aux pièces humides, votre support, c’est-à-dire la chape bois ou béton, doit être sain et suffisamment sec pour accueillir le bois dans les meilleures conditions. Installez toujours votre parquet dans la pièce quelques heures à l’avance, pour qu’il s’acclimate. L’idéal est de l’y laisser plusieurs jours même. Prévoyez le jeu de dilatation qui permet les micro mouvements du bois. Posez le parquet dans le sens de la longueur de la pièce, s’il s’agit d’une pièce rectangulaire, pour intensifier l’effet d’espace. S’il s’agit d’une pièce étroite ou carré, on pose en général les planches dans le sens d’arrivée de la lumière. Pour un effet optique idéal et une bonne stabilité de l’ouvrage, veillez à ce que la première et la dernière planche de chaque rangée fasse plus du tiers de sa longueur normale. Veillez aussi à ce que les planches de la première et de la dernière ligne conservent plus de la moitié de leur largeur. Ce sont des mesures à prendre avant le début des travaux et de chaque rangée.