Lame de terrasse

Poser des lames de terrasse sur un support en terre

Étape 1 : Créer de bonnes fondations

Pour ce type d’installation sur des supports au sol, il est essentiel de créer une bonne fondation en utilisant des parpaings. Ces parpaings doivent être espacés de 40 cm. 

Ils doivent être enfoncés sous terre, un niveau à eau doit être utilisé afin de s’assurer qu’ils soient à la même hauteur. 

Il est recommandé de porter un voile anti-racines pour éviter l’apparition des mauvaises herbes. 

Étape 2 : Mise en place de plots

Une fois les fondations effectuées, les plots peuvent être installés. Ces plots servent à fixer vos lambourdes. Les plots doivent également être espacées de 40 cm. Nous recommandons l’utilisation de plots réglables. Pratique et facile à utiliser, l’utilisation de plots en béton apporte une meilleure stabilité, mais présente un inconvénient : vous ne pouvez pas l’ajuster. 

Étape 3 : Fixation des lambourdes sur plots

Les lambourdes en bois exotique sont recommandées car leur dureté augmente avec le temps. Vissez les lambourdes sur les plot à l’aide de vis à bois en acier inoxydable d’une épaisseur moyenne de 2,5 fois l’épaisseur de vos lames de terrasse. (Par exemple, la lame a une épaisseur de 1,9 cm, il faut donc utiliser une vis de 4,75 cm/5 cm). 

 Étape 4 : Pose des lames de terrasse 

Une fois que la majeure partie du travail est terminée, il est temps de visser vos lames de terrasses sur vos lambourdes. N’oubliez pas que vos lames de terrasses devront être posées perpendiculairement à vos lambourdes. Vissez vos lames de terrasse rangée par rangée en laissant environ 5 à 8 mm d’espace de dilatation entre les lattes. Utilisez les mêmes vis que pour les lambourdes.

Étape 5 : Les finitions 

L’installation de la terrasse peut être complétée par l’ajout de plinthes de finition qui cacheront les bords de la terrasse.  

Il est très important d’appliquer un imperméabilisant (couche de saturateur) sur la terrasse avant les intempéries.  

Vous pouvez en repasser aussi souvent que vous le souhaitez pour éviter que vos lames de terrasse ne deviennent grises avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *