Mais qu’est-ce que le parquet contrecollé ?

Parquet d'une chambre avec parquet noire

Le parquet contrecollé est le pendant du parquet massif. Sa fabrication est tout à fait différente et il a été inventé pour répondre à des besoins bien précis mais, comme lui, il entre dans la famille des parquets.

Le bois étant un matériau vivant et naturel qui réagit à son environnement, il se dilate et se contracte et peut-même se déformer par endroits au fil des décennies. C’est également ce qui fait son charme et qui crée aujourd’hui la tendance pour les parquets vieillis. 

Un parquet contrecollé est composé de 2 à 3 couches de bois différentes que l’on appelle des plis. On a donc des parquets à 2 ou 3 plis. La couche supérieure, celle que l’on foule du pied à la marche, est appelée la couche d’usure. Elle est composée du bois noble qui définit le parquet tel que le parquet en merbau, parquet en chêne. Cette couche d’usure peut être plus ou moins épaisse, mais ne doit pas dépasser 6 mm.

Sur la surface, un parquet contrecollé présente donc les mêmes caractéristiques qu’un parquet massif.

Ensuite, vient l’âme centrale, qui fait au minimum 1 cm d’épaisseur. Elle peut être en bois plus tendre, pin ou épicéa par exemple, ou en medium (MDF ou HDF). L’âme centrale est composée de lamettes de bois posées perpendiculairement à la couche d’usure pour casser la force mécanique du bois de surface et pousser dans l’autre sens, stabilisant ainsi la planche afin qu’elle ne se déforme plus, ou beaucoup moins.

Le troisième pli fait 1 à 2 mm d’épaisseur. C’est un déroulé de bois tendre qui vient consolider la structure de la planche et du coup permettre une pose flottante ou collée, au choix.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR PARQUET CONTRECOLLÉ ?

Afin de comparer la qualité d’un parquet contrecollé, il faut vérifier différents points :

  • L’épaisseur de la couche d’usure et le bois utilisé ;
  • La nature de l’âme centrale ;
  • La présence de certification écologique garantissant l’origine du bois ;
  • Le pays de fabrication.

En effet, plus la couche d’usure d’un parquet contrecollé est épaisse, plus les bois utilisés sont nobles, et plus le parquet bénéficie de labels sanitaires et environnementaux, plus il s’agit d’un produit d’excellente qualité. Il faut rechercher les labels A+, les produits n’ayant pas trop voyagé afin de diminuer votre impact écologique.

Nos experts Premibel sélectionnent les meilleurs parquets contrecollés et sont là pour vous aider à vous y retrouver parmi notre vaste gamme.

Logo de premibel-parquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *