Parquet

Les étapes de pose d’un parquet en pont de bateau

VEUILLEZ SUIVRE LES CONSEILS D’INSTALLATIONS AVANT DE COMMENCER LA POSE

Le support doit être sec, sain et plan. Il faut IMPÉRATIVEMENT utiliser notre colle DINACHOC C901 et enduire les supports à l’aide d’une truelle crantée de 3/4 mm. L’application doit être faite sur une petite surface et doit présenter un mouvement de stries. 

La tolérance de planéité est la suivante : 5 mm sous 2 ml, 1 mm sous 20 cm. La consommation de colle est d’environ 1 kg à 1 kg 200/m² voire plus (selon le sol). Le jeu de dilatation, lui est d’au moins 8 mm. À partir d’une longueur de 11 m, le joint de dilatation doit être augmenté de 1,5 mm pour chaque mètre supplémentaire. Par exemple, si vous avez une pièce d’une longueur de 12 m, vous devez prévoir un jeu de dilatation de 9,5 mm (8 mm + 1,5 mm). 

Étape 1 : Commencer par la colle

1- Versez la colle sur le fond et étalez-la dans le sens inverse de la lame. Il est important d’appuyer sur la lame pour avoir une bonne adhérence au sol. Faites cela pour toutes les lames, n’en collez que deux ou trois longueurs de lames maximum.  

2- Après le séchage de 2 à 12 heures, appliquer un mastic spécial MS noir (blanc/gris) à haute élasticité en fond de gorge entre chaque lame Le jeu périphérique est également comblé avec ce mastic. 

Consommation de joint : 8 mètres linéaire par cartouche de 290 ml soit 0,75 m² de parquet (ex : environ 1,5 cartouches/m² pour un parquet de 70 mm, environ 1,5 cartouches/m² pour 90 mm, 2 cartouches, pas de contour). 

3- Utiliser une spatule plate (non crantée), enlever l’excédent des joints. Laissez sécher pendant 24 heures. 

Étape 2 : Finir la pose d’un parquet en pont de bateau 

4- Poncer le parquet dans son ensemble pour un rendu lisse puis nettoyer le tout avec un balai ou un aspirateur.  

5- Huilez le parquet : Appliquez une première fine couche d’huile-cire ShemenWood en faible épaisseur pour imbiber le bois. Passez une deuxième couche d’huile-cire 12 heures après.

Vernir le parquet : Passer au préalable un fond dur pour limiter la remontée des fibres du bois et garder la couleur, puis passer une couche de vitrificateur ShemenWood.

Appliquez une deuxième couche de vitrificateur, mais n’oubliez pas de poncer le bois entre la première et la dernière couche afin de rendre le bois plus lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *