Accueil >

Le parquet massif, durable et saint pour votre environnement


Le parquet massif, durable et saint pour votre environnement

LE PARQUET : pour un matériau sain, durable et chaleureux

Premibel-parquet
Noble et naturel, le parquet se décline à loisir et s’adapte à tous les intérieurs et à tous les types d’usage. Pour les personnes soucieuses de leur environnement direct, le parquet est l’un des revêtements de sol les plus sains. Les évolutions techniques notamment la composition des colles permettent aujourd’hui d’utiliser des produits de mise en œuvre sans COV comme la colle Dinachoc C900.
Respectueux de l’environnement, les certifications comme PEFC et FSC garantissent une gestion sensée des forêts, et permettent aujourd’hui le développement de gamme de produits écologiquement et socialement responsables. C’est dans cet esprit que Premibel parquet s’est engagé auprès du Réseau forêt et commerce de la WWF.

Ses qualités esthétiques, sanitaires et environnementales font du parquet le revêtement de sol écologique par excellence. Il se pose aussi bien dans les appartements, les maisons, que dans les bars-restaurants, salles de danse, salles de sport… Retrouvez des exemples de réalisations

Il existe 3 grandes catégories de parquets :

Le parquet massif : les lames de parquet massif sont constituées d’une seule essence de bois. De longueurs variables, elles se posent soit en collé soit en cloué selon leur épaisseur. Le parquet massif peut se rénover facilement et de nombreuses fois. Il dure dans le temps tout en laissant la possibilité de varier les finitions.

Découvrir toute la gamme Premibel Parquet Massif

Le parquet contrecollé, appelé aussi parquet « flottant » se compose de différentes couches de bois dont la couche visible, appelée « couche d’usure » est faite de bois noble. C’est cette couche d’usure que l’on peut poncer pour le rénover. Il se pose soit en collé soit en flottant (c'est-à-dire maintenu entre les lames). En pose flottante, il a l’avantage d’être facile à poser et nécessite moins de travaux de préparation du sol. Plus tendre que le parquet massif, le parquet flottant  rend le changement ultérieur du sol plus aisé.

Découvrir toute la gamme Premibel Parquet Flottant

Le sol stratifie est un revêtement de sol composé d’une structure multicouche dont un décor imprégné imitation bois avec une finition haute résistance. Il ne peut bénéficier de l’appellation « parquet » car il ne possède pas de couche d’usure de bois massif. Il se pose en flottant (la pose collée de stratifié est fortement déconseillée car il est presque impossible à enlever une fois collé).

Premibel-parquet
Il est moins chaleureux que le parquet contrecollé mais plus résistant au poinçonnement et au passage intensif. Par contre, il ne peut être rénové. Un grand nombre de labels, normes et certifications existent aujourd’hui pour garantir la faible nocivité de ce type de produits.

Découvrir toute la gamme Premibel Sols stratifiés

Les essences de bois

Il existe aujourd’hui une grande diversité d’essences généralement classées selon leur dureté (la dureté des bois). Les bois européens sont, pour la plupart, des bois clairs par opposition aux bois exotiques qui ont tendance à être plutôt marron rouge.

Le chêne : bois européens par excellence, le chêne a l’avantage de bien vieillir à l’usage et de pouvoir se teinter facilement. Sa dureté lui permet d’être posé dans toutes les pièces de la maison sauf les pièces humides (dans lesquelles il y a des risques de condensation telle que les salles de bain et les cuisines fermées).
Il existe différentes catégories de chêne :

Premibel-parquet
  • Le parquet chêne : pas de nœud et très peu d’aubier
  • Le chêne authentique : avec de légers nœuds et un peu d’aubier
  • Le chêne rusticaplus : avec des nœuds rebouchés et de l’aubier
  • Le chêne rusticama : avec des nœuds ouverts et sans chanfrein
  • Le chêne alabama : avec des nœuds ouverts et avec chanfreins

Cette diversité des modèles permet une adaptation à tous les styles de décoration.
Nous déconseillons pour des pièces à usage régulier des bois trop tendres tels que le pin et le sapin.
Ils se poinçonnent facilement et demandent à être rénové plus souvent.

Les bois exotiques : En plus de leur dureté supérieure à la majorité des bois européens, les parquets en bois exotiques ont l’avantage de s’adapter aux environnements humides. La majorité des parquets exotiques n’ont pas de nœuds de teinte contrastante ni ouverts comme l’on peut trouver dans le chêne. Des bois tels que le teck, le merbau ou encore le bambou sont les plus usités en salle de bain.

Les finitions :

Premibel-parquet
La finition vernie : du neuf a l'ancien, la finition vernie apporte une protection longue durée et peu gourmande en entretien. Accrochant la lumière, les vitrificateurs restent sensibles aux micro-rayures.

La finition huilée : La finition huilée met en valeur l’aspect authentique et naturel du bois. Plus sensible à la poussière, l’huile permet des réparations locales plus faciles. L’huile cire possède les mêmes caractéristiques que l’huile en donnant un aspect plus patiné.

Pour l’entretien de votre parquet et pour préserver sa durabilité, il est fortement conseillé de protéger les pieds des meubles et des sièges avec des rondelles de feutre ou de Dinachoc S801, et de passer régulièrement l’aspirateur. L’avantage du Dinachoc S801 est un meilleur amortissement des bruits de choc ainsi qu’une garantie illimitée de performance.

Pour les finitions vernies, l’entretien se fait par balayage humide et un polish approprié de temps en temps.
Pour les finitions huilées, un balayage humide à base de savon pour parquet huilé permettra de nourrir régulièrement le bois. Lorsque vous renverser de l’eau et quelle commence à vouloir s’imprégner dans le bois, il est nécessaire de repasser une couche d’huile sur votre parquet.
Attention : tout excès d’eau peut nuire à votre parquet !

Sur quel support peut-on poser un parquet ?

Premibel-parquet

Un parquet massif ou contrecollé peut se poser sur tout support rigide, résistant à la pression et à la flexion.

Ce support doit être :

- plan : contrôler la planéité a l’aide d’une règle de 2 mètres. Les flèches (creux et bosses) doivent être limitées à 2mm/m. Si nécessaire, poncer (avec du papier de verre) ou ragréer.

- sec : l’humidité de la dalle ne doit pas excéder 3% (contrôlée avec un appareil homologué). A titre indicatif, pour les chapes normales, compter au moins deux semaines de séchage par centimètre d’épaisseur. Pour une rapidité de mise en œuvre, vous pouvez opter pour une chape flottante sèche de type Premibel S840 ou Premibel S834 qui ne nécessitent aucun temps de séchage.

- sain : débarrasser le support des poussières ou corps gras, il ne doit y avoir en surface ni pulvérulence, ni faïençage, ni croûte.

Le parquet est compatible sur les différents types de sols chauffants sous certains critères :

  • Chauffage au sol basse température
  • Chauffage au sol haute température
  • Sols chauffants rafraîchissants

Les types de pose

Dans tous les cas un jeu périphérique de minimum 8mm doit être laissé sur toute la périphérie de la pièce. Le sol ne doit pas excéder 3% d’humidité, et un taux d’hygrométrie de 45 à 60% doit être maintenu en continu dans la pièce (taux d’hygrométrie des sols).

Premibel-parquet
La pose collée :
Le collage en plein est possible sur ciment, dalles béton, agglomérés, OSB4, vieux parquets rigides, carrelages adhérents et contreplaques (sous réserve de support plan, rigide, sec et sain).
Pour poser un parquet en pose collée, il faut utiliser une collespéciale parquet type DINACHOC C900 que l’on étale au sol. Les lames sont ensuite poser par rangées successives (dans le cadre d’une pose à l’anglaise).

La pose flottante
La pose d’un parquet en flottant est possible sur les mêmes supports que pour les parquets massifs, ainsi que sur des sols type lino et moquette rase à la condition qu’ils soient bien collés et parfaitement plats.
A part sur moquette, la pose d’un parquet flottant se fait obligatoirement sur une sous-couche adaptée. Il existe plusieurs types de sous-couches classées selon leurs performances acoustiques et leur durabilité. Comme pour le parquet massif, le jeu de dilatation est obligatoire, même pour les sols stratifiés. Il existe deux types de fixation des lames entre elles :

  • Les parquets flottants rainurés languettes (on met un brin de colle à bois dans la rainure puis l’on emboite les lames)
  • Les parquets flottants avec système de clips

Les lames se posent sur la sous-couche par rangées successives (dans le cadre d’une pose à l’anglaise).


Premibel-parquet

La pose clouée
Le parquet massif doit avoir une épaisseur minimum de 18mm. La pose d’un parquet massif cloué se fait sur des solives ou des lambourdes d’un entraxe maximum de 40 cm d’axe en axe. Le bois utilisé doit être d’une densité équivalente au parquet.

Il existe deux procédés de pose :

1- pose traditionnelle clouée sur lambourdes scellées. Elle est réalisée directement sur la dalle ciment, et nécessite de caler les lambourdes afin d’obtenir la planéité de l’ensemble de la sous-structure. Ensuite, clouer les lames de parquet sur les lambourdes préalablement recouvertes de Dinachoc S801

2- Pose flottante sur Système PREMIBEL S840

Nous préconisons cette pose car elle offre des résultats acoustiques, thermiques et d’agréments bien supérieurs à la pose clouée traditionnelle.
Voir site https://www.premibel-parquet.com ou le site https://www.premibel-acoustique.com

L’isolation acoustique

Premibel Parquet a développé une gamme d’isolants acoustiques adaptés aussi bien à la pose de parquet massif qu’à la pose de parquet flottant : la gamme Dinachoc S800.
Vous trouverez de plus amples informations sur la page « isolation des sols ».

Entreprise - ECO responsable - Premibel s'engage auprès de WWF

(Le minimum d'achat pour les promo et les stop affaires est de 30m² par commande, dans la limite des stocks disponibles)


plinthes
plinthes électriques Dinachoc P154
barres de seuil
quart de rond pour parquet
Colle Dinachoc C901
Colle Dinachoc C900
produits de finition
sous-couche Dinachoc S801
sous-couche Dinachoc S880
sous-couche Dinachoc S225
sous-couche Dinachoc S804
sous-couche liège
panneaux en dalle OSB2 OSB3 OSB4

Notre engagement environnemental

Certification BUREAU VERITAS Certification FSC sur de nombreuses essences de bois Certification PEFC sur une majoritée de nos bois WWF foret et commerce pour un approvisionnement durable de lancher
stock immediat qualite prix engagement écologique expertise éprouvée créateur de tendance

livraison toutes destinations Nous contacter Nous rejoindre