Parquet

Les règles de pose d’un parquet clouée

POURQUOI CHOISIR UNE POSE CLOUÉE ?

Si vous n’avez pas de base en béton ou de surface plane, optez pour une pose clouée. Les appartements plus anciens ont généralement des poutres sous le sol. Ceux-ci servent de fixations pour la pose de parquet cloué. Lors de l’achat, choisissez la bonne épaisseur de parquet, adaptée pour une pose cloué. Les sols en chêne doivent avoir une épaisseur d’au moins 18 mm. Les sols souples tels que le pin, le sapin, etc, doivent avoir une épaisseur d’au moins 23 mm.  Pour une meilleure stabilité du parquet nous vous conseillons d’utiliser des lambourdes en bois exotiques.

COMMENT POSER UN PARQUET CLOUÉE ?

1- Les lames de plancher sont placées parallèlement au plus grand côté de la pièce. Les supports (lambourdes) sont posés perpendiculairement sur le parquet. La distance maximale entre les lambourdes est de 45 cm. Si vous avez un parquet de 30 m², prévoyez des poutres de 60 ml  (multipliez votre superficie par 2). 

2- Commencer la pose le long du mur, sans oublier le jeu de dilatation autour de celui-ci. 

3- Fixez les lames en les clouant en diagonale avec des clous à tête plate de 45 ou 50 mm. Utilisez un chasse clou pour ne pas gêner l’emboîtement de la lame suivante. 

LES ASTUCES DE POSE

Pour éviter les grincements, nous vous conseillons d’appliquer la sous-couche Dinachoc S801 en bande à coller sur les lambourdes. Pour faciliter le travail, l’assemblage peut se faire avec une cloueuse pneumatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *