Choisir son Parquet adapté au chauffage au sol

 

Le chauffage au sol basse température : Bâtiment construit après 1980

Le DTU (Document Technique Unifié) autorise de poser des parquets massifs jusqu’à 120 mm de large. Les lames de 130  à 150 mm de large sont aussi adaptées pour le chauffage au sol basse température. Il est important que l'épaisseur du parquet ne doit pas dépasser 15mm.

Les parquets flottants contrecollés (toutes largeurs) sont autorisés pour un chauffage au sol basse température mais uniquement en pose collée, ce qui permettra d'avoir une meilleure répartition de la chaleur.
 

POUR LA POSE

- L’humidité de la dalle doit être <0.5%. Réalisez le contrôle du support avec une bombe à carbure
- Respectez les préconisations d’hygrométrie de l’air. En cas d’humidité trop basse, l’utilisation d’un humidificateur d’air peut s’avérer nécessaire.
- Mettez en température l’installation de chauffage par paliers de 5°C par jour jusqu’à l’obtention de la température d’utilisation : 28°C maximum en surface finie. Comptez environ 1 semaine. Conservez le parquet dans la même pièce que le chauffage.
- Interrompez le chauffage au minimum 48h avant la pose.
- Contrôlez l’humidité de la chape dans sa masse. Exécutez la pose avec une température de chape comprise entre 15°C et 20°C.
- Procédez à une pose collée en plein en double encollage avec une colle hybride de type DINACHOC® C901.
- Remettez le chauffage en marche au minimum 8 jours après la fin de la pose du parquet et des finitions, en augmentant la température de 5°C par jour, jusqu’à l’obtention de la température souhaitée (cette étape n’est pas nécessaire en été).


Le chauffage au sol haute température : Bâtiment construit avant 1980

Il est important de faire fonctionner le système du chauffage au sol au minimum 4 semaines avant la pose. Ceci même en été.
Le DTU préconise d'utiliser des parquet en chêne massif en largeur maximum de 70mm et 14mm d'épaisseur.

Il est déconseillé de mettre un parquet flottant contrecollé ! La 1ère couche risquerait de se décoller.

Une sous-couche est obligatoire à utiliser lorsque vous avez un chauffage au sol haute température afin d’absorber les pics de température du chauffage. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons vivement d'utiliser la DINACHOC® S801, en 5 mm minimum.
Il important d'entreposer le parquet dans la pièce concernée 2 semaines avant la pose afin qu’il s'acclimate à son environnement : humidité, température, hygrométrie...

Il est important de maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 45% et 65% avant et pendant la pose, ainsi que durant toute la durée de vie du parquet.

APRES LA POSE

Notre engagement environnemental

Certification BUREAU VERITAS Certification FSC sur de nombreuses essences de bois Certification PEFC sur une majoritée de nos bois WWF foret et commerce pour un approvisionnement durable de lancher
stock immediat qualite prix engagement écologique expertise éprouvée créateur de tendance

livraison toutes destinations Nous contacter Nous rejoindre


lundi 22 octobre 2018 18:42:35